L’incubateur d’entreprises de Bécancour et son promoteur

En octobre dernier, à l’occasion de quelques annonces en lien avec le Fonds de 200 millions $, il a été question d’un projet d’implantation d’un incubateur d’entreprises de technologies vertes, qui sera chapeauté par la Corporation de promotion et de développement de Bécancour (CPDB).

Qu’est-ce que la Corporation de promotion et de développement de Bécancour?

Ceux qui croyaient que la CPDB avait été fondée spécialement pour la mise en place du projet d’incubateur seront surpris d’apprendre que la Corporation a été fondée en 1987. Il s’agit en fait d’un organisme à but non lucratif qui vise l’essor industriel et la croissance de son territoire.

Description de l’incubateur d’entreprises

La CPDB souhaite implanter un incubateur d’entreprises du secteur des technologies propres, dans une usine désaffectée située sur un site industriel inoccupé, soit le site de l’ancienne usine LaPrade, autrefois destiné à l’industrie nucléaire.

L’implantation de cet incubateur contribuerait à l’essor des technologies vertes, un secteur d’avenir dans la région, en plus de stimuler l’entrepreneuriat.

Dans le cadre du Fonds de diversification économique de 200 millions $ pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, une aide financière gouvernementale de 119 594$ a été attribuée à l’organisme.

Cette somme permettra d’évaluer la faisabilité de ce projet et d’élaborer un plan d’affaires. La réalisation de ces deux étapes préliminaires à la mise en place de l’incubateur est estimée à 255 875$.

«Le soutien financier accordé par l’intermédiaire du fonds de diversification économique nous permettra de réaliser l’étude nécessaire à l’implantation d’un centre d’entreprises innovantes lié à la stratégie de développement durable adoptée par la Ville de Bécancour», souligne Gaston Bélanger, directeur général de la Ville de Bécancour et vice-président de la CPDB.

Selon la Corporation, la concertation entre les acteurs du milieu au sein d’une telle infrastructure ainsi que l’encadrement des entrepreneurs favoriseraient la pérennité des entreprises émergentes et la création d’emplois.

Enfin, le site industriel convoité pour le projet trouverait une nouvelle vocation, orientée vers le développement durable.