L’humoriste Jean-Claude Gélinas en rodage au Belcourt

Par superadmin
L’humoriste Jean-Claude Gélinas en rodage au Belcourt
L’humoriste Jean-Claude Gélinas sera en spectacle le 10 octobre au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre. Photo

L’humoriste Nicolétain Jean-Claude Gélinas, qui connaît depuis plusieurs années déjà de beaux succès à la radio, envisage partir en tournée en 2010. Depuis quelques mois, il planche sur un «One man show» qu’il présentera en grande première au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre, le 10 octobre prochain.

En collaboration avec son frère Marc, qui est metteur en scène, il a mis sur pied un spectacle regroupant des gags mordants et savoureux, portant sur des sujets comme les problèmes sociaux, la crainte de vieillir, la crise économique et l’endettement. Il a aussi gardé une place pour son populaire personnage alcoolique, Réjean de Terrebonne, connu pour ses solutions absurdes aux différents problèmes de société. Quelques canulars téléphoniques, l’une des grandes spécialités de Jean-Claude Gélinas, et un peu d’improvisation avec le public pourraient également être intégrés au spectacle.

Rappelons qu’en 2003, le Nicolétain avait monté un spectacle qu’il avait présenté tout l’été, en Outaouais, en préparation à une éventuelle tournée en salle. Finalement, cette tournée n’a pas eu lieu, compte tenu de l’agenda trop chargé de l’humoriste. Mais Jean-Claude Gélinas entend bien se reprendre cette fois-ci. «Ce show m’a permis de prendre de l’expérience sur scène. Je suis plus solide, maintenant. Je ne suis jamais parti en tournée et j’ai vraiment le goût de parcourir plein de kilomètres», confie-t-il.

Pour lui, roder son spectacle dans sa région natale est un excellent test: «Je vais me produire devant plusieurs personnes que je connais. C’est beaucoup plus stressant pour moi, parce qu’elles sont moins gênées de me critiquer. Aussi, elles m’analysent davantage…», dit-il.

Chose certaine, Jean-Claude Gélinas fera tout pour ne pas décevoir son public. «Après tout, je représente pour lui une dépense : il veut que je le divertisse. Même si ceux qui viennent me voir me respectent, ce n’est quand même pas gagné d’avance! Alors je devrai avoir de l’énergie tout au long de la soirée et offrir un bon show

D’autres projets

En plus de ce spectacle, l’humoriste prépare un projet de série télévisée en compagnie de son frère. Ce projet n’est pas encore officialisé, mais il devrait normalement voir le jour en 2010 ou 2011.

De plus, son site Internet (www.crapules.tv), qui met en dessins animés ses canulars téléphoniques, est en nomination au prochain Gala des Gémeaux, qui aura lieu en octobre. «En un an, on a eu plus d’un million de clics sur le site. Je pense que ce serait intéressant, éventuellement, d’intégrer quelques-uns de ces vidéos à mes spectacles.»

Le Belcourt, une place de choix

Par ailleurs, Jean-Claude Gélinas est heureux d’avoir la chance de remonter sur la scène du Belcourt. «Je n’ai que de bons mots pour l’institution. On est toujours bien accueilli. D’ailleurs, je suis très content de la subvention que le Théâtre a obtenue. Les bénévoles ont travaillé fort pour garder cette salle. Je leur lève mon chapeau.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires