L’heure est au grand nettoyage
INONDATIONS. Maintenant que l’eau a commencé à se retirer et que les prévisions annoncent un retour progressif à la normale, l’heure est au grand nettoyage pour ceux qui ont vécu de près la crue des eaux au cours des dernières semaines.
Depuis vendredi après-midi, les autorités sont passées en mode post-inondation et ont commencé à planifier le «après» qui nécessitera le ramassage de près de 50 000 sacs de sable et d’une importante quantité de détritus.
Le grand ménage a commencé dès vendredi après-midi, alors que l’eau avait commencé à baisser. Les militaires, les cadets et les citoyens ont commencé fait une première corvée pour ramasser des débris. Des marines ont aussi inspecté le muret de soutien et aucun problème n’a été décelé.
Près de 40 000 sacs de sable seront maintenant à ramasser, à Nicolet. D’ailleurs, ceux qui voudraient donner un coup de main, ou qui auraient besoin d’aide pour transporter les sacs qui pèsent 50 livres, peuvent appeler au 819-293-6901.
La Ville de Nicolet demande aux citoyens de mettre les sacs et les débris dans la rue – et non sur la pelouse – d’ici le jeudi 18 mai à midi. De la machinerie ira ramasser le tout. Une collecte spéciale des encombrants se tiendra aussi le 26 mai dans le secteur touché.
Les sacs seront transportés à l’écocentre de la rue Gravel et éventrés sur place. Il est d’ailleurs interdit d’étendre le sable sur son terrain puisque celui-ci a pu être contaminé en étant en contact avec l’eau du fleuve. Pour ce qui est des détritus, la Ville est en pourparlers avec le ministère pour savoir comment en disposer.
Des représentants du ministère de la Sécurité publique se rendront à Nicolet pour tenir une séance d’information sous peu concernant les indemnisations. La Ville demande aux sinistrés de conserver toutes leurs factures et de prendre des photos pour d’éventuelles réclamations.
À Bécancour, ce sont 13 000 sacs qui devront être ramassés dans une quinzaine de rues le long du fleuve, ainsi que plusieurs détritus. Le maire Jean-Guy Dubois planifiait une rencontre avec la Régie des déchets (RIGIDBNY) pour déterminer les mesures à prendre pour le nettoyage afin de respecter les normes.
«Nous sommes en mode solutions pour une remise en bon état, a-t-il spécifié. Nous devrions tenir une rencontre avec les citoyens pour leur expliquer comment ça fonctionne pour les réclamations. Sûrement que nous allons aussi faire un webinaire sur Internet.»
En fin de semaine, des intervenants de la Sûreté du Québec étaient à Nicolet où ils ont rencontré la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois et le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, afin de faire un bilan des inondations.
Ils ont aussi fait un survol des zones inondées en hélicoptère, alors que le niveau de l’eau avait déjà descendu de 22 centimètres. L’eau a descendu d’un autre 15 centimètres sur le lac Saint-Pierre, depuis samedi, et se situe maintenant au seuil d’inondation mineure.
Le directeur général de la Ville de Nicolet, Pierre Genest, en a profité pour prendre des photos (voir diaporama ci-dessous) qui devraient servir aux autorités pour mieux illustrer les zones inondables et qui ne devraient pas être ressorties avant une vingtaine d’années, soit la récurrence de la hauteur des eaux que l’on a connue.
La dernière crue du genre était d’ailleurs survenue en 1998, alors que l’eau avait monté un peu plus haut au Port Saint-François, selon les témoignages recueillies auprès des gens qui y demeuraient à cette époque. Tout le monde s’entendait toutefois pour dire qu’ils n’avaient jamais vu autant d’eau sur une aussi longue période de temps.