L’Harmonie La Riveraine célèbre ses 20 ans

Par superadmin

Le 10 octobre dernier, environ 150 personnes se sont réunies pour souligner les 20 ans de l’Harmonie La Riveraine et rendre hommage à ses fondateurs, Francine Lafond et Réal Deschênes.

Parmi les invités, on retrouvait le directeur général de la Commission scolaire La Riveraine, Jean-René Dubois, de nombreux anciens élèves et des membres actuels de l’harmonie, leurs parents et des enseignants de l’école Jean XXIII.

Il faut rappeler que l’Harmonie La Riveraine est un cas d’exception au Québec. En 1989, elle constituait à toutes fins pratiques la première formation musicale de ce type à voir le jour avec des élèves du primaire. Elle a d’abord réuni des élèves de différentes écoles primaires de la Commission scolaire La Riveraine dans une activité de formation parascolaire. Faisant très bonne figure dans les concours et les festivals provinciaux, l’Harmonie a surtout marqué profondément les jeunes qui y sont passés. D’ailleurs, plusieurs ont poursuivi leurs études en musique au secondaire et même plus loin, intégrant les acquis cette expérience formatrice dans tous les aspects de leur vie.

L’année scolaire 2006-2007 a marqué un tournant important pour l’Harmonie La Riveraine. L’école Jean XXIII de Saint-Wenceslas instaurait alors le premier programme musique-étude en milieu rural au Québec. Une cinquantaine d’élèves le fréquente chaque année, en provenance de Pierreville, Nicolet, Bécancour, Fortierville et de plusieurs autres localités environnantes. Francine Lafond, professeur de musique, et Réal Deschênes, directeur d’école, sont toujours aux commandes de ce projet qui permet à des dizaines de jeunes de grandir en développant l’amour de la musique et le sens du travail accompli.

Les 20 ans de l’Harmonie La Riveraine représentent ainsi un anniversaire important pour le milieu artistique et éducatif au Centre-du-Québec. L’activité du 10 octobre dernier en a témoigné à travers les différentes prestations réalisées.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires