L’essence au Garage Bouvette: fin d’une époque
GENTILLY. Une page d’histoire se tournera dans les prochaines semaines, alors que le Garage Bouvette se départira de ses pompes à essence.
«On a pris cette décision parce que la compagnie d’assurances ne veut plus assurer la station-service, pour des critères liés à l’environnement. Si on voulait garder le poste à essence, il nous aurait fallu investir plus de 250 000$. C’est trop d’investissement pour ce que ça rapporte. Ce n’était plus suffisamment rentable pour nous pour justifier une telle dépense», soutient Jean Bouvette, qui est copropriétaire de l’entreprise avec ses deux frères.
Selon lui, les bonnes années sont maintenant passées. «Maintenant, la mode est beaucoup plus aux stations-service avec dépanneur. On attire la clientèle dans un dépanneur qui vend toutes sortes de choses. Nous, on n’avait pas cela alors disons qu’on avait moins d’achalandage dernièrement.»
Il est bon de rappeler qu’à Gentilly, le dépanneur et la station-service Sonic ont été complètement revampés dans les dernières années. M. Bouvette admet que la compétition a monté d’un cran. «Il a un dépanneur, sa station est libre-service et ses prix sont toujours très compétitifs.»
De plus, la fermeture de la centrale nucléaire semble avoir eu des répercussions au Garage Bouvette. «Il y a beaucoup moins d’automobilistes qui circulent dans le coin et qu’on le veuille ou non, le nombre de résidants a aussi diminué», observe M. Bouvette.
Soulignons que le Garage Bouvette était l’un des seuls du coin à offrir le service d’essence avec pompiste.
Les travaux pour enlever les pompes devraient débutés dans le mois de novembre.
Pas de changement pour la mécanique
Jean Bouvette se fait rassurant: il n’y a aucun changement à prévoir pour le volet mécanique de l’entreprise. «Tout reste en place en ce qui concerne le garage. On continue la mécanique et on n’a pas de problème de ce côté-là.»
Il ajoute par ailleurs que le Garage Bouvette fait l’entretien mécanique de plusieurs véhicules d’entreprises du Parc industriel de Bécancour, ce qui rapporte un revenu stable et important, en plus de la clientèle régulière.
Le Garage Bouvette, dont le nom complet est Garage Bouvette & Fils, est une entreprise familiale. Or, tout porte à croire que les propriétaires actuels seront la dernière génération. «Aucun de nos enfants n’est intéressé à prendre la relève, mais quand on sera rendu à quitter, j’imagine que quelqu’un d’extérieur pourra être intéressé à acheter la business», souhaite M. Bouvette.
Depuis 1953
Le Garage Bouvette & Fils offre de l’essence à ses clients depuis 1953. L’entreprise a longtemps été sous la bannière Texaco, mais est maintenant connue avec le nom ESSO. Pour Jean Bouvette, la disparition de la station-service représentera sans doute un moment émotif. «Ça faisait vraiment partie du décor…», laisse-t-il tomber.