Les travailleurs de l’ABI font un don Solidarité avec les travailleurs de la MMA arrêtés
SOLIDARITÉ. Un an après la tragédie de Lac-Mégantic, les quelque 1000 métallos de l’usine ABI à Bécancour font un don de 10 000$ pour soutenir la défense des travailleurs de la MMA accusés au criminel.
La section locale 9700 a ainsi versé l’équivalent de 10$ par travailleur au Fonds Justice pour les travailleurs métallos du rail. Les montants serviront entièrement à assumer la défense des travailleurs de la MMA arrêtés pour qu’ils aient accès à une défense pleine et entière.
«Un an plus tard, ces travailleurs servent de boucs émissaires. On essaie de leur faire porter le chapeau alors qu’ils ont seulement fait leur travail. Ça allait de soi pour nous qu’il fallait les soutenir», fait valoir le président de la section locale 9700, Clément Masse.
Rappelons que le 12 mai dernier, trois employés de la MMA, dont les deux syndiqués Thomas Harding et Richard Labrie, ont été arrêtés. «Le lendemain, ils ont défilé menottes aux poignets devant la population de Mégantic pour être accusés de négligence criminelle. Le président de la compagnie Ed Burkhardt s’en sauve, croit M. Masse. Le gouvernement fédéral conservateur, qui a autorisé la conduite à un seul homme sans même mener une enquête, s’en sauve aussi.»
Réal Valiquette, coordonnateur régional des Métallos pour la région du Centre-du-Québec, invite tous ceux qui sont solidaires des travailleurs arrêtés à faire un don. «Ce genre de poursuite criminelle peut briser des vies. Soyons solidaires de ces simples travailleurs», lance-t-il.