Les premiers répondants désormais en fonction à Sainte-Gertrude

Par Joanie Mailhot
Les premiers répondants désormais en fonction à Sainte-Gertrude
Le Dr Guillaume Langlois

SANTÉ. Après plus d’un an d’attente, les premiers répondants de Sainte-Gertrude sont officiellement en opération depuis ce matin (mardi 4 octobre), à 10h.

Dans les derniers mois, c’est l’étape d’arrimage entre la ligne 8-1-1 et le système des premiers répondants qui a retardé la mise en service des opérations. Maintenant que ce volet informatique est complété, une première équipe de six premiers répondants est maintenant en mesure de répondre aux appels.

«On a une première équipe de six, en plus de deux médecins qui sont là en support. Un autre groupe de premiers répondants complètera sa formation le 5 novembre prochain», indique Guillaume Langlois, instigateur du projet.

Ainsi, dès maintenant, si des citoyens de Sainte-Gertrude appellent au 911 pour une urgence, il est possible que l’équipe de premiers répondants intervienne, en attendant l’ambulance, lorsque ceci peut faire une différence.

Selon les statistiques, il estime qu’une équipe de premiers répondants reçoit environ cinq appels par année. «Il faut dire que pour le moment, on répond seulement à certaines urgences, comme les arrêts cardiaques, les réactions allergiques graves, un trouble du rythme cardiaque, le coma et les cas d’étouffement, par exemple», note le Dr Langlois.

Éventuellement, le service pourrait être étendu jusqu’à intervenir dans certains cas d’accidents. Si c’est le cas, la moyenne du nombre d’interventions augmente à environ quinze par année.

Guillaume Langlois soutient que le service de premiers répondants s’ajustera au cours des prochains mois et des prochaines années. Il souligne qu’il y a «plusieurs façons d’optimiser nos services.»

Par ailleurs, l’instigateur n’exclut pas la possibilité d’étendre le groupe de premiers répondants au territoire de Saint-Sylvère, dans le futur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires