Les policières et policiers à l’honneur aujourd’hui à Nicolet

Par superadmin

Le sous-ministre à la Sécurité publique, Robert Lafrenière, était de passage aujourd’hui à l’École nationale de police du Québec, à Nicolet. Au nom du ministre de la Sécurité publique Jacques P. Dupuis, il a décoré, à l’occasion de la Journée de reconnaissance policière, seize policières et policiers québécois et accordé à titre posthume une mention particulière à l’agente Mélanie Roy, décédée dans l’exercice de ses fonctions.

«Les policières et les policiers que nous honorons aujourd’hui ont fait preuve d’un courage exceptionnel dans l’exercice de leurs fonctions, a souligné le sous-ministre Robert Lafrenière. Ces femmes et ces hommes qui ont choisi de protéger les citoyens reçoivent aujourd’hui, du gouvernement du Québec, toute la reconnaissance qui leur revient.»

 

Au cours de cette cérémonie, la Croix de bravoure, la plus haute distinction, a été décernée à sept policiers qui ont fait preuve d’un sang-froid et d’un courage exceptionnels. Neuf Médailles pour action méritoire et une Médaille de dévouement à titre posthume ont également été décernées. Ces remises portent à 518 le nombre de décorations remises depuis 1972, dont 76 Croix de bravoure, 255 Médailles pour action méritoire, 28 Médailles de dévouement et 159 Citations d’honneur.

 

Parmi les récipiendaires, on retrouve deux policiers du Service de la sécurité publique de Trois-Rivières, Benoît Dubé (Croix de bravoure) et Jean-Sébastien Gobeil (Croix de bravoure), de même que deux policiers de Shawinigan, Jérôme Labonté (Croix de bravoure) et David Théberge (Médaille pour action méritoire). Ils ont été décoré pour le sang-froid remarquable dont ils ont fait preuve lors d’une situation d’urgence.

 

Les policiers de Trois-Rivières ont secouru une femme en détresse qui venait de plonger dans les eaux froides du Saint-Laurent, le 5 mai 2009. Ceux de Shawinigan ont fait une intervention similaire dans la nuit du 12 avril 2009, dans les eaux de la rivière Saint-Maurice.

 

Par ailleurs, en après-midi, après l’appel nominal des quelque 173 policiers inscrits au tableau commémoratif, de nombreux policiers, agents de la paix et constables spéciaux du Québec ont pris part au défilé précédant la cérémonie à la mémoire des policières et policiers québécois morts en service

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires