Les personnes aînées, une richesse de société

Par superadmin
Les personnes aînées, une richesse de société

AÎNÉS. Les membres des Tables de concertation des personnes aînées des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska désirent souligner l’apport des personnes aînées à la société et à son histoire, à l’occasion de la Journée internationale des personnes aînées, qui se tient le 1er octobre de chaque année et qui a comme thème régional «Les personnes aînées, une richesse de société!».

Un peu d’histoire

Pourquoi une journée internationale des personnes aînées? L’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) a désigné le 1er octobre comme la Journée internationale des personnes âgées. Cette journée a été célébrée à l’échelle mondiale pour la première fois le 1er octobre 1991. En désignant une journée spéciale pour les personnes aînées, l’ONU reconnaissait leur contribution au développement et attirait l’attention sur un phénomène démographique : le grisonnement de la population, l’âge du vieillissement. Le 1er octobre est une belle occasion de souligner les opportunités et défis du vieillissement de la population.

Célébrations

Cette journée festive sera soulignée de façon particulière! En effet, dans la MRC de Bécancour, la pièce intitulée « Le coffre » sera présentée par la troupe du théâtre PARMINOU. Notons que cette pièce de théâtre traite de la détresse psychologique, plus particulièrement chez les hommes aînés. Même si c’est un sujet plutôt sérieux, il sera traité avec humour. Pour ce qui est de la MRC de Nicolet-Yamaska, un conte-témoignage sera présenté par les artistes du Papillon blanc, conte inspiré des témoignages reçus lors de leurs visites en résidences et en CHSLD auprès des personnes aînées en perte d’autonomie.

Ces activités sont réalisables grâce à la collaboration des Tables de concertation des personnes aînées des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec, de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec et de la FADOQ Centre-du-Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires