Les nouvelles insolites de l’année

TOP-5. L’actualité de l’année 2015 sur la Rive-Sud aura aussi été marquée par des nouvelles les plus étonnantes les unes que les autres!

1) Une découverte étonnante sur le bord de la rivière Saint-François: Lors d’une balade en chaloupe avec des amis, un Abénakis d’une trentaine d’années est tombé par hasard sur un objet qui aurait près de 175 ans! Tout en jasant, Alex Michon a mis la main sur une pipe hussard très rare qui aurait été fabriquée aux alentours de 1840, en Angleterre, par un certain William Anderson.

2) Record du monde de tartes à la citrouille: Pas moins de 647 tartes ont été faites à partir de la même citrouille de 920 livres à l’occasion du Potirothon de Gentilly. Le record aurait pu être encore plus élevé, mais c’est la quantité de pâte à tarte qui aura finalement manqué! Cette nouvelle marque fracasse et de loin le précédent record de 446 tartes qui a été réalisé en Nouvelle-Écosse, en 1990.

3) Un trophée familial devient un trésor national: Un sabre d’honneur qui a longtemps trôné dans une maison familiale de Nicolet a été consacré à titre de trésor national lorsque dévoilé en grande pompe par la Marine royale canadienne. Cet artefact de la guerre anglo-américaine de 1812 avait été remis à Frédérick Rolette, par la Ville de Québec, pour ses innombrables exploits durant le conflit, avant de sombrer dans l’oubli. Comme sa famille avait déménagé à Nicolet, le sabre est arrivé dans la région en 1880 avant de retourner à Québec, au tournant des années 2000. Comme la famille Chatillon en a toujours pris un soin jaloux, il avait encore toute sa splendeur d’antan!

4) Retour vers le futur à Bécancour: Un coffre enterré en 1990 à l’occasion du 25e anniversaire de Bécancour, à la Place des Bâtisseurs, a été dévoilé au grand jour, 25 ans plus tard. Un mot du maire de l’époque, Jean-Guy Dubois, y avait été déposé tout comme un dessin d’un jeune du secteur Sainte-Gertrude, un exemplaire du journal municipal Le Diffusion, des découpures de journaux, des photographies et des objets telles une médaille, la clé de la ville, une pièce d’un dollar et une boussole à décisions. Un nouveau coffre a été scellé pour les 25 prochaines années et doit être dévoilé en 2040!

5) Un film d’horreur inspiré d’une histoire vraie: Le réalisateur Jean-Claude Leblanc a choisi son village de Gentilly pour tourner les scènes de son premier court-métrage d’horreur «Cauchemar capitonné», dans lequel le comédien Sébastien Huberdeau tient un rôle principal. L’histoire du film est inspirée d’une chaise au passé macabre qui donnait des idées noires à son propriétaire.

 

Pour vous informer sur la Rive-Sud, suivez-nous sur Facebook!