Les multiples visages de Vanessa Gauthier
Avocate criminaliste le jour, peintre dans ses passe-temps. Contradiction vous dites ? Peut-être, mais une opposition qui fait le bonheur de la Léonardaise Vanessa Gauthier.
Fraîchement diplômée du Barreau, la jeune femme a découvert sa passion entre deux examens, elle qui s’imprègne aussi bien de l’une ou l’autre de ses occupations.
«J’avoue qu’entre le Droit et la peinture, il y a un extrême, mais plusieurs, comme la juge ___ Coupal réussissent bien à faire les deux. Vous savez, une personne se compose de plusieurs intérêts. Je suis une fille tout-terrain», rigole-t-elle, énumérant au passage d’autres passions comme la chasse, par exemple pour illustrer ses intérêts aux antipodes.
«J’ai toujours été portée vers les arts depuis que je suis jeune et en étudiant en Droit, je me suis rendue compte que ce n’était pas si créatif que ça. Même si tu peux toujours trouver une façon d’être créatif, ça demeure très rigide comme structure alors l’art est devenu pour moi une espèce d’échappatoire», explique-t-elle.
«Je peignais seulement pour le plaisir au départ et un jour, mes amis m’ont dit que ce que je faisais était beau. À un moment donné, tu réalises que des gens trouvent effectivement ce que tu fais beau. Après, des gens m’ont commandé des toiles et je me suis finalement dit que ça ferait une belle occupation».
@ST:Du semi-abstrait
@R:L’artiste, qui s’est donnée comme marque de commerce les visages de femmes, qualifie son art de «semi-abstrait».
«Je pars d’une certaine position. C’est une grosse prémisse, mais le reste de la toile suit un peu selon l’idée du moment, jusqu’à temps que je décide que c’est terminé, selon mon feeling», explique-t-elle.
Pourquoi les visages?
«Parce qu’il y a beaucoup d’émotions à aller chercher, des expressions, les visages apportent une âme et c’est ce qui permet de mieux exprimer ce que tu ressens sur le moment que n’importe quelle autre partie du corps».
«Et encore plus dans les visages de femmes, où les émotions passent plus que ce soit sensibilité, force, colère…», poursuit-elle.
Pour les intéressés à découvrir l’art de Vanessa Gauthier, sachez qu’elle exposera à la Brûlerie de Sherbrooke du 21 juillet au 21 septembre.
Il est également possible de visiter son site web au www.vartiste.com.