Les moments forts de l’année
TOP-5. Plusieurs événements ont été chargés en émotions de toutes sortes au cours de la dernière année sur la Rive-Sud.
1) Le courage des anges-gardiens de Victoria est souligné: La ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, a tenu à serrer dans ses bras la petite Victoria et le groupe d’amies qui l’avait retrouvé, il y a maintenant près d’un an, après qu’elle avait été enlevée au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. De passage à l’École nationale de police du Québec, à Nicolet, elle a remis une citation d’honneur pour leur civisme et leur sens du devoir à Mélizanne Bergeron, Sharelle Bergeron, Marc-André Côté et Charlène Plante, qui ont permis à la famille de Nicolet de retrouver leur poupon sain et sauf.
2) Le BigFoot à deux doigts de la triple couronne: Les partisans du BigFoot de Saint-Léonard-d’Aston sont passés par toute la gamme des émotions, ce printemps, alors que l’équipe était en quête d’un troisième championnat consécutif de la LHSAM. Après avoir perdu les services de leur défenseur-étoile lors des tristes événements qui se sont produits lors d’une mêlée d’avant-match en demi-finale, puis toute la saga entourant l’expulsion du Blizzard, le BigFoot s’est incliné en grande finale contre le Bellemare de Louiseville.
3) Le Nimaluge ferme ses portes: Consternation au sein de la population lors de l’annonce de la fermeture du restaurant Le Nimaluge, véritable institution à Nicolet depuis 35 ans. Plusieurs clients se sont rués vers le restaurant, lors de la dernière journée, pour déguster la fameuse poutine qui faisait la renommée de l’endroit. La bâtisse a ensuite été démontée en pièces détachées et les propriétaires du terrain n’ont toujours pas annoncé le projet qu’ils mijotent sur le boulevard Louis-Fréchette.
4) Une foule en liesse pour le Grand Défi Pierre Lavoie: Munie de bâtons clignotants, une centaine de personnes a patienté jusqu’à 1h40 du matin, pour réserver un accueil chaleureux aux cyclistes qui ont fait le dernier tracé le long du fleuve Saint-Laurent pour terminer leur parcours au Quai de Sainte-Angèle, dans la nuit du 13 au 14 juin. Les cyclistes ont roulé jusqu’au bout du Quai pour faire une boucle autour de laquelle s’était massée une foule qui s’époumonait et qui faisait aller leur bâton du mieux qu’il pouvait. Un accueil grandement apprécié par les cyclistes!
5) Une longue campagne électorale: Même si elle n’a pas soulevé les passions, l’automne 2015 aura été marqué par une longue campagne électorale fédérale qui a tenu en haleine les candidats et les organisations politiques dans le comté rebaptisé Bécancour-Nicolet-Saurel. Au terme de plusieurs semaines marquées par l’apparition de nouveaux candidats, des question/réponses, de sujets chauds, de débats des chefs et entre les candidats, l’électorat s’est finalement prononcé le 19 octobre dernier alors qu’on annonçait un scrutin serré, et que peu de gens pouvaient en prédire l’issue!