Les lingettes causent des dommages au réseau d’égout de Bécancour

Par Joanie Mailhot
Les lingettes causent des dommages au réseau d’égout de Bécancour
Les lingettes doivent être jetées dans la poubelle et non dans la toilette.

De nombreuses lingettes (de démaquillage, pour bébés ou de produits nettoyants) ont été retrouvées dans le réseau d’eaux usées de la Ville de Bécancour récemment, engendrant de sérieux dégâts sur le réseau d’égout et aux tuyaux de la Centrale de traitement d’eau.

C’est pourquoi la Ville de Bécancour souhaite sensibiliser les citoyens au fait que les lingettes doivent être jetées dans la poubelle et non dans la toilette, parce que cela cause de réels dommages. «La problématique avec les lingettes, c’est que même si elles sont biodégradables, elles ne se déchirent pas. Les lingettes collent donc sur la paroi des tuyaux, mais quand il y a beaucoup de pluie, elles finissent par s’accumuler là où il y a les pompes et ça les bloquent ou les fait forcer», explique Marie-Michelle Barette, directrice des communications à la Ville de Bécancour.

Elle ajoute que la problématique est observée dans tout le réseau de la Ville, particulièrement à la station de pompage de Saint-Grégoire. «Il faut dire que comme c’est le secteur le plus populeux de la Ville, c’est normal que ce soit à cet endroit qu’on en retrouve le plus. Mais il y en a vraiment dans tous les secteurs», souligne-t-elle.

La situation n’est pas nouvelle en soi. En effet, il semble qu’elle soit remarquée depuis l’apparition des lingettes et que ce soit généralisé dans plusieurs villes et municipalités du Québec, pas seulement à Bécancour.

La Ville prend tout de même cela au sérieux et a même fait un rappel sur sa page Facebook, avec la mention «Pas de lingettes dans les toilettes». Plus de 80 personnes ont partagé la publication.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires