Les Journées de la culture à Nicolet-Bécancour
C’est cette fin de semaine que se déroule la 17e édition des Journées de la culture, sur le thème «Participer, c’est défendre la culture». Ainsi, du 27 au 29 septembre, de nombreuses activités se déroulent partout en province, dont dans les MRC de Bécancour et Nicolet-Yamaska.
MRC de Bécancour
Le vendredi, de 18h30 à 19h30, le Comité Culture et Patrimoine de la Saint-Pierre-les-Becquets invite les enfants de 3 à 6 ans à la bibliothèque pour une heure du conte interactive.
Le lendemain, la municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets offre également différentes activités. D’abord, de 9h30 à midi, on présente l’exposition artisanale du Cercle des Fermières de Deschaillons, à la salle municipale. Pendant ce temps, à la bibliothèque de Saint-Pierre-les-Becquets, sera présentée une exposition des vitraux de l’artiste Sylvie Benoît.
À la Salle de l’Âge d’or de la municipalité, de 13h30 à 15h30, Les Aventuriers voyageurs proposent l’activité «Découverte d’une Californie différente et à son meilleur».
Toujours le samedi, le local de la Société d’histoire de Saint-Pierre-les-Becquets accueillera, de 9h30 à midi, une exposition sur la tomate et les découvertes de Jean-Baptiste Lelaidier.
Du côté de Gentilly, Diffusion Plein Sud offre un atelier-rencontre avec Florent Vollant à 14h et à 15h, un spectacle de l’artiste. Le Moulin Michel, pour sa part, propose de 10h à 16h le samedi et le dimanche, le Symposium de peinture «Ô couleurs de l’automne».
MRC de Nicolet-Yamaska
Le 28 septembre, à compter de 9h, les enfants de 5 à 10 ans sont conviés à la bibliothèque municipale de Nicolet pour le spectacle de Madame Sacoche. Elle se présentera la sacoche pleine d’histoires rigolotes à raconter aux enfants.
Pierrette Bourdreau invite les gens à une initiation au feutre d’art/initiation à la technique de feutrage de laine à l’eau chaude, ce samedi de 10h à 11h et de 14h à 15h, à la Julie Factrie, située au 140 boul. Louis-Fréchette, à Nicolet.
Samedi et dimanche, la Coopérative de Services aux Artistes du Bas-Saint-François présente «Courtisons notre passion» au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre, de 10h30 à 20h30.
Les 28 et 29 septembre, le Mouvement ESSARTS de Saint-Pie-de-Guire propose des visites guidées et commentées du parc de sculptures.
De son côté, la bibliothèque municipale de Saint-Léonard-d’Aston sera, dimanche à 10h, l’hôte d’une rencontre entre Nicole Campeau et Sr Jeanne Vanasse.
Enfin, dimanche de 10h à 17h, la Maison Rodolphe-Duguay présente «Le Pic, magazine de bonne mine par Normand Hudon», où Denis Lépine partagera sa passion pour l’artiste Normand Hudon, qui est l’un des pionniers de la caricature canadienne moderne d’expression francophone.