Les jeunes se mobilisent pour recycler

Par superadmin
Les jeunes se mobilisent pour recycler
Les élèves de la classe de 5-6 de l'école Despins à Ste-Gertrude accompagnés

ÉDUCATION. Le Défi On recycle, en partenariat avec la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska (RIGIDBNY) est fier d’annoncer le renouvellement de la participation des jeunes dans le cadre de deux projets d’information, de sensibilisation et d’éducation.

Depuis six ans, la RIGIDBNY offre des formations portant sur la gestion des matières résiduelles aux élèves du primaire. Cette année elle récidive et cette fois-ci avec la collaboration du Défi On recycle ainsi que de la Commission scolaire la Riveraine.

Ensemble, ils ont adapté une situation d’apprentissage et d’évaluation le tout en maintenant la priorité sur la sensibilisation à la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation (3RV).

Chacun des élèves recevra un cahier qui lui permettra d’interagir tout au long de deux périodes de la formation. Afin de les réaliser, une étudiante au baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire, Alexandra Dumas, sera mise à contribution.

De leur côté, les adolescents, sont aussi sollicités. En effet, ils sont invités, lors de leur cours de science, à participer à un concours de création d’une bande dessinée qui aura pour thème la gestion des matières résiduelles ou la règle de la hiérarchie des 3RV. Le gagnant recevra en plus d’une bourse en argent, la chance de voir sa BD dans l’Info-Régie et dans le cahier de l’élève utilisé pour les formations dans les écoles primaires. Un second gagnant recevra pour sa part une bourse en argent ainsi qu’une parution sur divers médias en ligne.

L’équipe du Défi On recycle invite les établissements scolaires à démontrer leur rôle de leader et de modèle en termes de protection de l’environnement en s’inscrivant au Défi, On recycle. Il offre d’ailleurs une série d’avantages dont d’afficher clairement votre établissement comme ayant une saine gestion des matières résiduelles ainsi qu’une occasion de transmettre un message mobilisateur et positif.

Pour obtenir plus d’information sur le « Défi, On recycle », pour connaître les disponibilités des formations ou pour développer un projet, les organisations intéressées sont invitées à contacter Mme Émilie Charest, conseillère en gestion des matières résiduelles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires