Les familles Langlois et Traversy se rencontrent à Odanak

Par superadmin

Le 28 août prochain, une centaine de Traversy et de Langlois, issus du même ancêtre, se rencontreront à Odanak pour une journée de rassemblement et de retrouvailles.

En effet, l’association de famille Les Langlois d’Amérique tient son rassemblement annuel dans la région cette année et a choisi Odanak comme point de rencontre. Elle souhaitait ainsi atteindre deux objectifs.

Tout d’abord, souligner le 350e anniversaire de présence Abénakise au Canada. Le Conseil de bande a justement prévu des festivités pour souligner cet événement.

Comme deuxième objectif, l’association de famille a voulu souligner la forte présence de la famille Traversy dans la région, précisant que les membres de cette famille sont tous issus de leur ancêtre commun, Noël Langlois par son mariage avec Françoise Garnier, en 1634.

La présence des Langlois dits Traversy à St-François-du-Lac remonte à 1721 alors que le petit-fils de Noël Langlois, Noël Langlois dit Traversy arrive de Beauport et épouse Françoise Niquet à St-François. Tous les Traversy de la grande région de Pierreville et Drummondville sont issus de ce mariage.

La rencontre se tiendra d’abord au Centre communautaire le matin puis se transportera au Musée l’après-midi. Sur place, les participants pourront «bruncher» le midi et souper avec les Abénakis le soir. Deux conférences sont prévues, l’une sur les Abénakis et l’autre, sur la famille Traversy. Une visite guidée du Musée suivra.

Il faut s’inscrire et acquitter les frais de 75$ pour la journée ou 55$ pour la demi-journée. On peut obtenir plus de renseignements ou un formulaire d’inscription en écrivant à l’organisateur de l’événement, Michel Langlois à michel_langlois@videotron.ca ou par téléphone à 450-359-0907. Afin de permettre à l’organisation de prévoir le nombre de convives, il faut s’inscrire avant le 14 août prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires