L’érablière chez les P’tits Prince s’offre un musée

Par superadmin
L’érablière chez les P’tits Prince s’offre un musée
André Prince et Margot Leblanc

Histoire de célébrer dignement les 30 ans de l’établissement, l’érablière chez les P’tits Prince de St-Wenceslas a investi 70 000$ pour doubler le nombre de ses entailles et ajouter à son offre aux visiteurs.

Les propriétaires ont en effet acheté l’érablière voisine et réaménagé un grand bâtiment qui faisait office de cabane à sucre. La ferme qui permet aux enfants fréquentant l’érablière de découvrir de nombreuses variétés d’animaux y a été relogée et une nouveauté originale y trouve sa place: un musée auquel une longue passerelle de bois permet d’accéder. «On a tout fait nous-mêmes», raconte André Prince, digne successeur de la lignée des Prince qui a construit l’établissement, privé à l’époque, en 1884. «On en est à la 16e génération», souligne-t-il d’ailleurs.

Pour souligner dignement cette histoire, les Prince ont donc conçu un musée qui retrace l’histoire de la colonisation et parle de la vie à l’époque des premiers arrivants, de la construction d’une maison jusqu’à, bien sûr, la fabrication du sirop d’érable! «Les différents outils et les panneaux d’interprétation racontent l’ingéniosité de l’habitant, les techniques qu’il a utilisées pour le travail du bois et de l’agriculture», décrit Martin Gauthier, gendre des propriétaires et diplômés en histoire, dont le métier est justement de concevoir des expositions.

Le tout est donc présenté de façon interactive et pédagogique, les propriétaires allant jusqu’à créer leur propre mascotte, Roméo le petit Prince, dont l’image illustre un cahier à colorier distribué aux garderies et aux groupes scolaires qui visitent l’établissement. «Il y a 8000 jeunes qui viennent ici chaque année, alors on voulait vraiment s’adresser a eux pour qu’ils aient encore plus de plaisir chez nous», explique Margot Leblanc, conjointe d’André Prince.

La nouvelle offre de l’érablière comprend enfin un sentier de 6km de «sleigh ride » et un enclos de cerfs logé en forêt, ce qui permet à tous de les observer facilement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires