L’ENPQ s’attaque aux crimes économiques

FORMATION. Compte tenu des événements récents dans le domaine de l’enquête de crimes économiques et avec les travaux de la commission Charbonneau, l’École nationale de police du Québec (ENPQ), à Nicolet, a complètement revu le cours de perfectionnement professionnel «Enquête sur les crimes économiques», qui sera dispensé dès novembre.

Cette formation était présentée depuis plusieurs années à l’ENPQ, mais ne l’était plus depuis 2010, dû à la rareté des ressources humaines disponibles pour aider au développement du cours. Il sera donc redonné cet automne, pour une première fois depuis 4 ans.

D’une durée de 75h réparties sur 2 semaines, ce nouveau cours sera offert aux enquêteurs. «Nous offrons une formation renouvelée de A à Z en matière de crimes économiques. Le cours est un tronc commun qui s’adresse à des enquêteurs de tous les niveaux de service», explique Paulin Bureau, directeur de la formation policière à l’École nationale de police.

Le nouveau cours a été entièrement conçu sur la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle, qui se trouvera à être, en quelque sorte, le bureau d’enquête virtuel de l’étudiant.

M. Bureau souligne que les étudiants travailleront avec des scénarios. «L’enquêteur de crimes économiques aura un dossier ou deux, de A à Z. Donc, soit qu’on a un dossier en matière de criminalité internationale ou de criminalité locale, de façon à toucher à l’ensemble des niveaux de service.»

«Au fur et à mesure que son enquête se déroule et que ses connaissances et compétences se développent, l’étudiant se voit ajouter sur son bureau des documents pertinents pour son enquête, ajoute la conseillère pédagogique Cindy Pelletier. On parle ici d’hyperliens vers des bases de données accessibles en ligne, de références théoriques, d’outils pédagogiques sous forme de documents PowerPoint, vidéos, tutoriels, glossaires, plans d’enquête, plans de classement, etc.»

Rappelons que Paulin Bureau a témoigné dernièrement devant la commission Charbonneau, afin d’y présenter les différentes formations offertes à l’ENPQ.

Plusieurs partenaires impliqués

«Pour être le plus contemporain possible avec ce qui se passe en matière de crimes économiques actuellement, on a réuni alentour de la table des partenaires importants qui peuvent aider l’École et la communauté policière à mieux servir la population en termes de service de police et de formation», a fait entendre le directeur de la formation policière.

Ce sont donc retrouvés autour de la table des gens de l’Autorité des marchés financiers, du Barreau du Québec, du Bureau de la lutte aux produits de la criminalité, du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), de Desjardins, de la Direction des poursuites criminelles et pénales, du Service de police de la Ville de Montréal, de la Sûreté du Québec, et de l’Unité permanente anticorruption (UPAC).

«Ensemble, on s’est entendu sur les objectifs de formation, les contenus de formation, afin d’être le plus près possible de la réalité de 2014 et des années à venir», précise M. Bureau, qui soutient par ailleurs que ces mêmes intervenants seront attitrés à former des étudiants dans le cadre de certains cours.

Contenu du cours

Parmi les notions abordées, notons:

• Stratagèmes frauduleux

• Signaux d’alarme

• Blanchiment d’argent

• Moyens d’enquête

• Produits de la criminalité

• Biens infractionnels

• Contrats publics

• Analyse d’un rapport de juricomptable

• Profils de suspects

• Entrevues de suspects