Légère baisse des ventes de maisons unifamiliales
RIVE-SUD. Dans Nicolet-Bécancour, la vente des maisons unifamiliales et le prix médian lors de la vente de ces résidences sont en baisse comparativement à l’année 2015, selon une étude menée par la firme montréalaise JLR.
Même s’il y a eu moins de transactions cette année, le secteur immobilier se maintient sur la Rive-Sud.
«Quand on regarde le prix médian de la dernière année, on revient à un prix semblable à celui de 2013. Les prix de vente des maisons sont demeurés semblables. Comme il s’agit d’un prix médian, selon la catégorie des maisons qui ont été vendues dans la région, ça peut faire fluctuer le prix beaucoup plus que le total des ventes parce que ça devient plus représentatif du territoire», confie Joanie Fontaine, économiste chez JLR Solutions foncières.
Dans la MRC de Bécancour, 218 transactions impliquant des maisons unifamiliales ont été effectuées au cours de la dernière année, alors qu’on en compte 233 dans la MRC de Nicolet-Yamaska, pour la même période. Des chiffres qui trouvent leur place dans une certaine tendance des années antérieures.
Les transactions colligées par JLR comprennent toutes les ventes enregistrées au Registre foncier du Québec, soit celles effectuées par l’entremise d’un courtier, entre particuliers et les constructions neuves. Selon l’économiste, l’analyse par MRC permet de constater que le marché immobilier est local et hétérogène. Le type de propriétés, le coût de l’espace et la vigueur économique sont très différents, selon la région du Québec.
L’exercice publié par cette firme pour la région peut peut-être se traduire par un ralentissement économique. Néanmoins, Nicolet-Bécancour n’est pas très à l’écart des autres régions.
Quand vendre ou acheter?
En effet, la question se pose! Il faut cependant faire attention à la réponse. «Il faut être prudent parce que les gens mettent leur maison en vente quand bon leur semble. Les ventes se réalisent généralement en juin, admet Mme Fontaine. Il y a un gros volume dans cette période-là parce que souvent une personne qui vient d’acheter une nouvelle maison vient aussi de vendre la sienne. C’est peut-être le temps de l’année où c’est plus facile de vendre. Les gens doivent quand même mettre leur maison en vente avant juin parce que les acheteurs ont souvent déjà fait leur magasinage et conclu un achat. C’est un processus qui prend un certain temps et il se termine souvent au printemps. Il ne faut pas attendre pour attendre parce que ce n’est pas la meilleure solution.»
En collaboration avec Joanie Mailhot