Le vignoble Sainte-Eulalie cesse sa production

VITICULTURE. C’est en 2005 que les promoteurs Lucie Marchand et Paul Vigneault ont décidé de se lancer dans l’aventure de la culture viticole. Plusieurs vignes ont été plantées dans les années suivantes, jusqu’à l’obtention du permis d’alcool, en 2008.

C’est donc en juillet 2008 que les propriétaires du vignoble Sainte-Eulalie lançaient leurs activités sur leur propriété du rang des Ormes, à Sainte-Eulalie. Or, les récoltes n’étant pas assez bonnes, l’entreprise a terminé ses opérations au 31 décembre dernier.

«Comme on n’a pas le microclimat nécessaire à la bonne production, la production n’était pas suffisante. Je pense qu’on ne s’était pas bien renseigné au départ concernant toutes les spécificités reliée à la culture viticole. C’est très complexe», explique Paul Vigneault.

Il souligne que selon la température, le vignoble Sainte-Eulalie pouvait produire plus de 5 000 bouteilles dans les bons temps, mais n’atteignait que 1 000 lors des années plus difficiles, notamment en raison de la gelée des sols.

À ce jour, tout l’inventaire de la production est donc pratiquement liquidé.

«On aurait bien aimé continuer, mais il fallait se rendre à l’évidence: ce n’était plus rentable de poursuivre l’aventure», se désole le propriétaire.

Rappelons qu’à l’époque, plusieurs partenaires avaient collaboré au rêve des deux vignerons, notamment le ministère des Affaires municipales et des Régions, la SADC de Nicolet-Bécancour, le CLD de la MRC de Nicolet-Yamaska, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ainsi que la Financière agricole du Québec.

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!