Le ruban blanc comme signe de lutte à la violence
SENSIBILISATION. Le comité d’action lutte à la violence du Centre de femmes Parmi Elles, nommé «Paix-Égalité-Dignité», a annoncé les tenants et aboutissants d’une série d’initiatives impliquant la collaboration du milieu. C’est dans ce contexte que 12 journées d’activités sont organisées, soit autant d’occasions d’arborer le ruban blanc.
Ces différentes activités se tiendront du 25 novembre au 6 décembre, période durant laquelle seront distribués plus de 700 rubans blancs.
Parmi les événements, notons le visionnement du film Polytechnique, réalisé par le Gentillois Denis Villeneuve.
De plus, une soirée multiculturelle rendant hommage aux femmes victimes de la tuerie de la polytechnique, sous le thème «Imaginons un monde de paix», aura lieu le 5 décembre prochain au Moulin Michel de Gentilly 17h à 21h. Le coût d’entrée est de 5$ et les billets sont en vente au Centre de femmes Parmi Elles. On compte plus d’une quinzaine d’artistes de diverses disciplines qui sont impliqués dans ce projet.
Dans la même journée, le 5 décembre, le Centre de femmes Parmi Elles invite la population à venir se procurer une chandelle, entre 9h et 16h dans ses locaux (2170 Boul. Bécancour), en mémoire des 14 jeunes femmes abattues sous les balles de Marc Lépine, le 6 décembre 1989.
Soulignons que l’ensemble des initiatives visent d’une part à entretenir une réflexion sur les principes et comportements qui régissent les rapports d’inégalité, de contrôle et de violence envers les femmes ainsi qu’à dénoncer certaines pratiques d’oppressions. «Dans un second temps, nous désirons mettre en lumière l’esprit pacifique que soutiennent le mouvement féministe, la créativité des femmes et l’implication de plusieurs partenaires qui collaborent à la lutte à la violence faite aux femmes», indique Nathalie Bédard, responsable du comité lutte à la violence faite aux femmes.
Cette année, le Centre de femmes Parmi Elles a fait appel à deux co-ambassadeurs de la cause: Lyne Richard et Steve Brunelle. (J.M.)