Le roman «François Vaillant, jeune héros acadien de 1755» réédité

Par superadmin
Le roman «François Vaillant, jeune héros acadien de 1755» réédité

LECTURE. À la suite de la parution antérieure de la version originale de l’ouvrage «François Vaillant, jeune héros acadien de 1755», voici que ce roman de l’auteur Richard Alarie vient d’être réédité par les Éditions Textes et Contextes avec en outre une nouvelle présentation.

Le roman jeunesse «François Vaillant» retrace l’histoire d’un jeune Acadien de 12 ans. François, ayant perdu sa famille lors de la déportation, met tout en œuvre pour déjouer les soldats, en attendant de retrouver ses proches. Avec l’aide de son ami micmac Natawe’g, de deux de ses copines, Marie-Anne et Catherine, entre lesquelles son cœur balance, et parfois de Godefroy, un coureur des bois, ainsi que du curé, il invente toutes les ruses possibles pour retarder ou faire avorter les initiatives des Anglais.

«Nul n’a besoin d’être Acadien pour apprécier ce récit qui prend des airs de fraîcheur et d’aventure. Ce roman saura captiver l’attention, tout en remémorant une page importante de l’histoire de notre pays», assure Richard Alarie.

Ce roman s’adresse aux jeunes de 12 ans et plus, garçons et filles, ainsi qu’aux adultes. Par l’originalité de son traitement et de son sujet, des enseignants ont même commencé à l’utiliser dans le cadre de leurs cours de français afin de favoriser la lecture et de faire connaître aux jeunes un sujet intéressant et à teneur historique.

Le livre, qui a été rédigé alors que l’auteur demeurait à Sainte-Brigitte-des-Saults, est distribué en Acadie, mais aussi à travers tout le Canada.

À propos de l’auteur

Richard Alarie est un auteur qui a vécu et enseigné dans la région. Il connaît aussi bien les jeunes, ayant œuvré auprès de ceux-ci pendant plus de 30 ans. Il a d’ailleurs enseigné à l’École secondaire la Découverte de Saint-Léonard-d’Aston, pendant 20 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires