Le quai de Sainte-Angèle retrouvera ses lettres de noblesse

BÉCANCOUR. Des investissements majeurs seront réalisés au cours des prochains mois sur le quai de Sainte-Angèle afin de donner un second souffle à l’industrie touristique de la Rive-Sud.

Longtemps considéré comme un endroit névralgique d’où partait le traversier, le quai a été délaissé avec l’avènement du pont Laviolette et de l’autoroute 30. Au point où le président du Regroupement pour un parc récréotouristique (RPR), Yvon Beaulieu, compare la situation de Sainte-Angèle à celle de Lac Mégantic.

«Nous avons vécu le même tsunami, mais de façon bien plus insidieuse sur une période de 50 ans, illustre le président du RPR qui a porté le projet conjointement avec la Corporation régionale de Bécancour. Ç’a donné lieu à la disparition de quatre stations-services, deux hôtels, une quincaillerie et je ne sais pas combien d’autres commerces qui ont disparu. La boulangerie Deshaies a disparu après 50 ans d’opération, par manque de relève.»

«Il faut réveiller ça, a-t-il poursuivi. Reprendre des fonctions sur le quai de Sainte-Angèle et dans la région pour redevenir aimable, accueillant, stimulant au plan social et économique avec les retombées que ç’a aura.»

Pour ce faire, un projet de réaménagement du quai évalué à 748 650 $ a été annoncé, jeudi matin. Il comprend notamment un tour d’observation de 55 pieds de hauteur, un chapiteau permanent pour des activités tout au long de l’année, une fontaine, des jeux d’eau qui s’ajoutent à des terrasses en bois, un bâtiment de service et des panneaux historiques installés dans le cadre des festivités du 50e anniversaire, l’an dernier.

La tour, dont la construction débutera à l’automne, sera bien entendu le principal attrait, étant accessible à l’année. En plus d’offrir une vue imprenable sur le fleuve, elle comprendra des activités d’éducation sur la faune et la flore. Elle sera également la «signature» de la Ville qui y installera des lettres monumentales de «Bécancour» qui pourront être visibles de la Rive-Nord, comme on peut lire «Trois-Rivières» sur l’Amphithéâtre.

Fabriquées en aluminium, elles devraient résister encore plus longtemps, a souligné le maire suppléant, Mario Gagné. Il a également fait valoir que l’ajout d’un attrait comme la tour profitera à tous les secteurs de la Ville de Bécancour.

«Pour le plus grand plaisir des visiteurs de la MRC, nous allons pouvoir offrir des attraits touristiques et les mettre en valeur, telle que la Route des Navigateurs, ainsi que plusieurs circuits thématiques dans ses terres agricoles. Le quai de Saint-Angèle, où l’on peut pratiquer l’observation ornithologique, offre un grand potentiel de diversification de l’économie régionale dans une perspective de développement durable», a déclaré la ministre Lise Thériault.

Le projet a été rendu possible grâce à un appui financier de 187 000 $ provenant du Fonds de 200M$. Ce montant s’ajoute à une somme de 234 000 $ de la Ville de Bécancour qui devait servir à un projet de passerelles, ainsi qu’un apport pouvant aller jusqu’à 177 000 $ du Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables.

En plus de plusieurs autres donateurs, Jean-Claude Parr, qui est copropriétaire de la marina à proximité, a généreusement complété le montage financier en allongeant un montant de 50 000$.

 

Suivez-nous sur Facebook!