Le Projet W prend un tournant environnemental
ABÉNAKIS. Dans quelques jours se tiendra, pour une quatrième année consécutive, le Projet W. Cet événement, qui se veut à la fois artistique et entrepreneurial, permettra aux participants, âgés entre 2 et 17 ans, de défiler sur la passerelle, portant fièrement leurs créations, toutes fabriquées à partir de matériaux recyclés.
Le 7 mai prochain, à 19h, les jeunes du Projet W présenteront la quatrième édition de leur défilé au Centre des arts populaires de Nicolet. Cette soirée mettra en scène les jeunes créateurs abénakis qui porteront leurs propres créations fabriquées de manière à respecter le développement durable. Les billets sont actuellement en prévente au coût de 8$ au bureau du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki.
Comme le mentionne Jenny M’Sadoques Benoit, coresponsable du Projet W, «cet événement a pour but de démontrer aux gens de la région le savoir-faire de ces jeunes en matière de création de vêtements de tout genre à partir de divers matériaux recyclés.»
«Le défilé est une vitrine qui permet aux communautés de Wôlinak et d’Odanak de rayonner positivement au niveau régional», souligne Valérie Laforce, intervenante communautaire et responsable du Projet W.
Le développement durable au coeur du projet
Cette année, grâce à l’implication de Myriam Beauchamp, chargée de projets en changements climatiques au Bureau du Ndakinna du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, le projet W prend un tournant environnemental, plus précisément de développement durable.
Les jeunes devront donc s’assurer de respecter la définition du concept tout au long du processus de création, c’est-à-dire: «Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.»
Les objectifs principaux du développement durable, seront de maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie; assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité; et viser l’efficience économique pour créer une économie innovante prospère, écologiquement et socialement responsable.
Ce projet est une initiative du Service à l’Enfance et à la Famille des Premières Nations (SEFPN) du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, en collaboration avec le Bureau du Ndakinna et rendue possible grâce aux Conseils de bandes de Wôlinak et d’Odanak.