Le projet-pilote de revitalisation de Sainte-Françoise et Fortierville honoré
DISTINCTION. Dans le cadre de ses assises annuelles, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a honoré les lauréats de la 13e édition du mérite Ovation municipale. Neuf projets municipaux ont été récompensés au cours de la soirée gala, dont la Phase 1 du projet-pilote de revitalisation des municipalités de Sainte-Françoise et Fortierville, aussi connu sous le nom de projet de «Fermes-écoles».
Le projet a en effet remporté le prix dans la catégorie «Développement social (logement, éducation, santé)».
Rappelons que l’UMQ a créé le mérite Ovation municipale en 2005 afin de souligner de façon toute particulière, dans le cadre de ses assises annuelles, le fruit du travail de municipalités et MRC québécoises qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer et développer des projets afin d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes.
Ainsi, depuis son lancement, ce sont plus de 750 projets provenant de toutes les régions du Québec qui ont été soumis au mérite Ovation municipale de l’UMQ. Cette année, pas moins de 99 projets innovants – un nombre record – ont été présentés par plus d’une soixantaine de municipalités et organisations du milieu municipal.
Les Assises 2018 à Gatineau
Les prochaines assises annuelles de l’UMQ auront lieu à Gatineau les 17 et 18 mai 2018. La présidence de la Commission des Assises 2018 sera assumée par Michel Angers, maire de Shawinigan.