Le projet de la Coop Santé Shooner-Jauvin est reporté
PIERREVILLE. Le dossier de l’église Saint-Thomas n’a visiblement pas fini de faire couler de l’encre. Alors qu’on croyait que le dossier était réglé, voilà qu’on assiste à un autre rebondissement!
Une entente finale entre la Municipalié de Pierreville et la Coopérative de solidarité santé Shooner-Jauvin avait pourtant été adoptée lors de la séance du mois de janvier, mais voilà qu’on apprend que le conseil municipal a finalement décidé de la retirer.
L’église doit encore être démolie, mais il n’est plus question que la Municipalité cède le terrain qui sera libéré et paie un montant forfaitaire de 300 000 $ à la Coop. Ni qu’elle achète au coût de 312 000 $ la bâtisse qui sera laissée vacante pour y déménager sa bibliothèque et ses archives.
«Il restait un petit point sur lequel nous étions plus ou moins d’accords. La Municipalité s’est finalement ravisée et a décidé de garder le terrain», raconte la directrice générale, Françoise Lacasse.
«On sait que le conseil avait une pression de la population. Peut-être que comme nous allons perdre deux médecins, ils ont eu moins confiance en notre projet», avance-t-elle.
Déjà des offres
Qu’à cela ne tienne, la Coopérative de Santé ira de l’avant avec le même projet qui était prévu à l’entrée de la municipalité de Pierreville. La pharmacie qui est située juste à côté, sur la rue Georges, est supposé suivre la clinique médicale si le projet se concrétise.
Selon ce qu’il nous a été permis d’apprendre, des offres sont déjà venues de la municipalité de Baie-du-Febvre. «Il y a aussi Saint-François-du-Lac qui nous a dit qu’ils travaillent là-dessus. C’est certain que ce sera dans l’axe de la 132, puisque c’est l’idéal pour la pharmacie», souligne Françoise Lacasse.
«Les municipalités sont très intéressées à nous avoir en raison de toutes les retombées que ça peut avoir, ajoute-t-elle. Nous leur rapporterons 40 000 $ en taxes par année. Ça leur permet aussi d’être plus attractifs et de garder des jeunes».
Retardé d’au moins un an
La coopérative devra toutefois retarder son projet d’au moins un an, puisque la taille de son effectif ne nécessite plus un déménagement.
Les jumeaux Dave et Dany Beauchemin ont en effet décidé de quitter la clinique en juin prochain, après la fin de leur contrat de cinq ans. Alexandra Wilson a confirmé sa venue pour porter à trois le nombre de médecins, dès juillet, mais ce sera insuffisant.
«À trois médecins, ou même quatre, on est encore capable d’opérer ici, fait valoir la directrice générale. On est tout de même confiant de recruter un ou deux autres médecins dès l’an prochain. Notre objectif de sept médecins pour avoir un service sans rendez-vous demeure».