Le projet de Centre de gestion intégrée des halocarbures dévoilé

BÉCANCOUR. Une quarantaine de citoyens et intervenants politiques et économiques s’étaient réunis à l’église multifonctionnelle de Bécancour pour assister à la séance d’information organisée par le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) au sujet du projet d’aménagement d’un Centre de gestion intégrée des halocarbures (CGIH) à Bécancour.

Les représentants du promoteur, Recyclage ÉcoSolutions inc., ont d’abord expliqué les grandes lignes du projet, dont les investissements sont évalués à 4,3M$. Il s’agit d’un Centre qui se consacrerait à la gestion, au réemploi et à l’élimination sécuritaire et écologique d’halocarbures, en les détruisant en utilisant une technologie au plasma.

Si tout va bien, la mise en marche du CGIH devrait se faire vers la fin de 2015 ou le début de 2016. S’il se concrétise, le projet créerait au moins une dizaine d’emplois directs, pour assurer les opérations du Centre.

Rappelons que le Centre de gestion intégrée des halocarbures serait situé à l’intérieur du Parc Industriel Laprade, à Bécancour.

Réactions

Présent à cette soirée d’information, le préfet de la MRC de Bécancour semblait emballé par le projet et en a retiré quelques éléments positifs, dont la création d’emplois et le caractère «vert et écologique».

Plusieurs citoyens écologistes étaient aussi présents dans la salle et ont pu poser leurs questions. Parmi les sujets qui ont retenu l’attention, nommons l’approvisionnement en gaz, l’emplacement retenu pour le Centre, l’empreinte de carbone, le taux de performance, les délais, le crédit carbone et le transport.

D’autres détails à venir.