Le programme «Priorité Rive-Sud» mis sur la glace
ACHAT LOCAL. Les administrateurs de la Chambre de commerce et d’industrie du Coeur-du-Québec (CCICQ) ont décidé de mettre fin aux démarches entreprises l’hiver dernier en vue d’implanter un programme pour susciter l’achat local dans Nicolet-Bécancour.
«Priorité Rive-Sud» s’inspire de «Priorité Sherbrooke», un modèle mis de l’avant en 2010, puis implanter en Beauce. Il vise à inciter les consommateurs à acheter chez eux plutôt qu’à Trois-Rivières ou Drummondville.
Selon ce que rapportait ICI Radio-Canada Mauricie, en avril dernier, le projet de carte de fidélité aurait permis d’offrir des ristournes aux clients qui aurait ensuite pu s’en servir pour dépenser chez les commerçants.
C’est la difficulté d’attacher le financement de projet qui a fait en sorte que la CCICQ a mis le projet sur la glace. «Pour assurer la pérennité d’un tel projet, nous devions financer d’une part l’achat du programme et ensuite prévoir un budget pour développer les outils de communications ainsi qu’une campagne promotionnelle qui s’élevaient autour de 80 000$. Le contexte économique n’est pas favorable à la mise en place d’un projet de cette envergure», explique Martine Pépin, directrice générale de la CCICQ.
La CCICQ assure qu’elle est à la recherche d’une idée qui pourrait convenir. «À mon grand plaisir, les administrateurs ont réitéré, que la CCICQ doit demeurer active au cours des prochaines années afin de sensibiliser les citoyens et les commerçants à l’importance de l’achat local», a déclaré le président, Jean-Guy Doucet.
«La volonté est claire, celle de poursuivre les démarches et continuer de s’impliquer activement dans la promotion de l’achat local et le développement du sentiment d’appartenance auprès des citoyens de Nicolet et de Bécancour», ajoute-t-il.
Pour la CCICQ, il est important de souligner que l’achat local est primordial pour le développement de notre communauté, autant pour les retombées économiques, le maintien de nos entreprises locales, la consolidation des emplois et l’animation de nos milieux de vie.