Le Parc LaPrade se cherche un nouveau propriétaire
ÉCONOMIE. La compagnie sherbrookoise Solutions Développement Durable (SDD), propriétaire des installations du Parc LaPrade depuis 2009, a récemment installé une affiche réitérant qu’elle cherchait toujours à vendre le terrain et les bâtiments du site de Bécancour.
Il faut dire que cela fait quelques années que les installations sont à vendre. Un agent immobilier avait déjà été mêlé au dossier, puis l’entreprise a poursuivi ses démarches, mais n’a toujours pas réussi à trouver un acheteur potentiel. «On a remis une pancarte parce qu’on souhaite attirer des investisseurs qui seraient intéressés à développer le parc», explique Jean Shoiry, administrateur de SDD.
Il assure toutefois qu’entretemps, la Société continue tout de même de développer cet actif comme parc industriel. «C’est que ce n’est pas notre vocation de devenir promoteur immobilier. On est plus des entrepreneurs et des opérateurs de compagnies, alors on veut regarder toutes les opportunités. Mais en attendant, on continue d’investir là-dedans et on souhaite que des entreprises viennent s’y établir, indique M. Shoiry. C’est certain que c’est un actif qu’on veut rentabiliser.»
Selon lui, le terrain de 11 millions de pieds carrés a un grand potentiel pour la région. «Si on ajoute à cela les bâtiments totalisant 172 000 pieds carrés, on commence à avoir quelque chose d’assez imposant», soutient-il.
D’autre part, l’administrateur mentionne que SDD travaille fort pour amener le terrain aux normes et ainsi offrir plus d’opportunités. «Par exemple, on est dans les derniers arrangements pour que le site soit approvisionné en gaz naturel.»
M. Shoiry n’a pas voulu dévoiler le montant demandé, mais il admet qu’il se chiffre à quelques millions de dollars. À titre indicatif, mentionnons que lorsque Conporec avait complété l’acquisition des terrains et immeubles du Parc LaPrade, en 2007, la facture s’élevait à environ 2,67M$.
Soulignons que les bâtiments situés à droite de la route LaPrade sont toujours la propriété d’Énergie atomique du Canada et, par conséquent, ne font pas partie de la transaction.
Une vocation particulière?
Dans les dernières années, SDD a principalement développé un créneau lié aux énergies vertes, notamment avec l’arrivée d’Airex et la venue prochaine de Recyclage Écosolutions.
Cependant, Jean Shoiry précise que cette vocation ne sera pas un critère à tout prix pour un investisseur intéressé. «On sera peut-être sélectif pour essayer de conserver un créneau environnemental, mais on n’est pas fermé aux autres secteurs d’activité.»
Cela dit, advenant que le site change de mains, les entreprises déjà installées y resteront et rien ne changera pour elles, avance l’administrateur.
Invité à réagir à cette nouvelle offensive de mise en vente, le maire Jean-Guy Dubois s’est dit «pas du tout inquiet» de la suite et est confiant que le site conservera sa vocation d’industrie verte.
Retour dans le passé
En 2007, Conporec inc. avait acquis les terrains et immeubles du propriétaire soit, le Parc Industriel Laprade inc., propriété de messieurs Burt Cohen, Mark Bailey et Léo Bailey ainsi que des membres de leur famille respective.
Puis, en 2009, la compagnie Solutions Développement Durable s’est porté acquéreur de l’ensemble des actifs de la Société Conporec, dont les terrains et immeubles du Parc LaPrade. Ainsi, lorsque Conporec a cessé ses opérations, SDD était toujours propriétaire des installations à Bécancour.
Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot