Le Musée prendra de l’expansion

EXPOSITIONS. Après avoir construit un bâtiment en annexe à l’arrière, le Musée des Religions du monde prendra bientôt de l’expansion, mais cette fois par l’intérieur.

La présentation de la papamobile et l’exposition sur Jean-Paul II prendront fin en septembre.

Le Musée profitera de l’espace ainsi libéré pour y aménager son imposante collection de quelque 20 000 objets religieux. À cela s’ajoute la plus importante collection d’images pieuses au Canada, qui comprendrait entre 40 000 à 70 000 images, et dont 18 000 ont déjà été inventoriées.

De plus, comme les Archives du Séminaire de Nicolet devraient bientôt se diriger vers le Diocèse de Nicolet, qui est actuellement en rénovation, le Musée pourra ainsi occuper le sous-sol du bâtiment.

Dans un premier temps, ceci permettra d’accueillir le Musée des Sœurs de l’Assomption qui a fermé ses portes il y a quelques années. Une salle d’exposition leur sera consacrée, en plus de mettre la main sur une collection d’environ 1500 objets liés à l’enseignement, à l’histoire de la communauté et, bien sûr, quelques objets religieux.

Le reste dépendra du budget dont disposera l’institution. «Les plans ne sont pas encore faits. Nous allons faire une étude sur le bâtiment qui a tout de même 20 ans d’âge. Nous prendrons ensuite une décision en fonction de ce qu’il y a à faire et du budget que l’on aura», explique le directeur général, Jean-François Royal.

Le projet comprend également l’ajout d’une autre salle d’exposition pour le Musée des Religions du monde et d’une salle éducative pour les groupes scolaires.