Le modèle d’affaires du CITAN pourrait être revu
AGRICULTURE. Les maires de la MRC de Nicolet-Yamaska ont décidé d’amorcer une réflexion quant au modèle d’affaires du Centre d’innovation en transformation agroalimentaire de Nicolet (CITAN).
Dans le cadre du futur Plan de développement de la zone agricole (PDZA) que la MRC devra adoptée, le comité stratégique a fait la recommandation aux maires d’entreprendre cette démarche qui s’échelonne en plusieurs étapes.
La première consiste à revoir le modèle de création de valeurs du CITAN, réunir les différents partenaires qui y sont associés, voir ses différents potentiels, les possibilités de développement et une utilisation optimale.
Cette première étape coûtera 625$, mais l’ensemble de la démarche pourrait s’élever jusqu’à 10 000 $. «À chaque étape, ce sera de voir si l’on poursuit ou on arrête-là, selon les différents scénarios qui découleront des évaluations qui seront faites», a mentionné le directeur général de la MRC, Michel Côté.
Les maires de Nicolet-Yamaska ont ainsi confié le mandat à l’organisme Carrefour Québec international de réfléchir sur la possibilité de revoir le modèle d’affaires du CITAN. «Pour avoir une réflexion stratégique sur ses possibilités, comment il fonctionne, comment il pourrait fonctionner, et quels pourraient être les retombées de cet infrastructure-là», a expliqué Michel Côté.
Rappelons que le CITAN est en opération depuis octobre 2009, dans l’ancien hôtel de ville de Saint-Jean-Baptiste, sur la Route du Port.
À l’époque, il avait nécessité des investissements d’un peu plus de 1,2M$ provenant des différents paliers gouvernementaux.
Son rôle est de servir d’incubateur pour les producteurs agricoles voulant transformer et mettre en marché.