Le milieu politique et économique de Bécancour en faveur du projet de Gaz Métro

CONSULTATION. Considérant que Gaz Métro a demandé à la commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de poursuivre ses travaux en lien avec son projet d’usine de stockage et de regazéification de gaz naturel liquéfié à Bécancour, la deuxième partie de l’audience se tenait mercredi à l’église multifonctionnelle de Bécancour.

Ainsi, les commissaires du BAPE étaient sur place pour entendre les personnes et organismes venus déposer leurs mémoires.

Du nombre, la MRC de Bécancour, la Ville de Bécancour, le CLD de la MRC de Bécancour et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki ont présenté conjointement un mémoire dans le cadre de cette consultation. Ces quatre instances recommandent favorablement l’implantation du projet, toutefois accompagnée d’une stratégie qui tient compte des préoccupations et des enjeux soulevés par la communauté, du développement local et régional et des impacts économiques.

L’ensemble des organisations se réjouit que Gaz Métro ait choisi de construire des installations de stockage et de regazéification du gaz naturel liquéfié (GNL) dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour. Les représentants estiment que la venue de ce projet permettra de répondre aux besoins en énergie des clients de Gaz Métro, ainsi qu’aux besoins en puissance d’Hydro-Québec, lors des périodes en fortes demandes en électricité. «Tout le Québec pourra en bénéficier, mais le projet apportera aussi des retombées économiques positives pour la région de Bécancour», ont-ils évoqué.

Globalement, la construction du réservoir, de la station de chargement et de déchargement, ainsi que de l’unité de vaporisation nécessitera des investissements de plus de 75 millions de dollars. «Selon les données présentées à l’étude d’impact, de ce montant, environ 30% à 50% sera dépensé au niveau régional. Ces sommes, actuellement évaluées entre 22 à 38M$, serviront notamment à l’approvisionnement en matériaux et en services chez des entreprises locales lors de la période de construction et, dans une moindre mesure, pendant les années d’exploitation», décrit-on.

Par ailleurs, le regroupement fait valoir que de nombreux emplois seront créés. «Pendant les travaux de construction, les besoins de main-d’œuvre, en période de pointe, se situeront autour de 100 travailleurs qui seront impliqués dans les travaux d’ingénierie, de construction et de gestion du chantier. Gaz Métro mentionne également qu’elle travaillera de façon à encourager l’embauche de travailleurs de la région de Bécancour.»

En plus de ces emplois lors de la construction, une dizaine d’emplois seront créés lors de la phase opérationnelle. Par ailleurs, la réalisation du projet générera la création de 4 à 6 nouveaux emplois à la centrale de TransCanada Énergie, en plus de sécuriser le maintien d’une vingtaine d’emplois existants en prolongeant sa durée de vie utile.

La MRC de Bécancour, la Ville de Bécancour, le CLD de la MRC de Bécancour et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki ont aussi salué le fait que Gaz Métro, dès le début de sa démarche, a accordé de l’importance à la communication avec les citoyens et les intervenants du milieu afin de connaître leurs questions et leurs préoccupations.

Impacts environnementaux

«Pour l’ensemble des aspects qui pourraient être touchés, les impacts ont été identifiés et évalués. Selon l’étude d’impact approuvée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), la construction du site, ainsi que la période d’opération de l’usine de regazéification amèneront généralement de faibles impacts sur l’environnement», peut-on lire dans le mémoire.

Les organisations ajoutent que «les émissions du site dans l’atmosphère seront très limitées lors de la période d’exploitation, ce qui se traduit par peu d’impact sur la pollution atmosphérique et les changements climatiques». Ces intervenants considèrent donc que les risques sont généralement faibles.

Ils ont également relevé le fait que Gaz Métro entend mettre en place un système de surveillance et de suivi afin de s’assurer que les mesures de protection environnementale, pour toutes les phases du projet, soient implantées correctement et dans le respect des lois et des règlements.

Recommandation

L’ensemble des instances appuie Gaz Métro Solutions Énergie pour la continuité de ce projet. Toutefois, le CLD, la MRC de Bécancour, la Ville de Bécancour et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki favorisent grandement le développement des entreprises locales.

«Nous comprenons que, pour l’instant, Gaz Métro doit s’approvisionner en gaz naturel liquéfié à l’extérieure de la région. Cependant, il y a un projet d’une nouvelle installation de liquéfaction de gaz naturel qui projette de s’implanter dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour, soit Stolt LNGaz Inc. Nous recommandons à Gaz Métro de s’approvisionner auprès de ce fournisseur une fois qu’il sera en opération», indique-t-on dans le mémoire.

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook!