Le Manoir Baby-Méthot de Saint-Pierre-les-Becquets bientôt vendu?
Le maire de Saint-Pierre-les-Becquets, Yves Tousignant, a affirmé qu’un haut fonctionnaire du ministère du conseil du Trésor à Québec a signé, il y a quelques semaines, une promesse d’achat pour le manoir seigneurial Baby-Méthot.
«L’acheteur souhaite en faire une résidence privée pour sa retraite. La transaction n’est pas faite encore, mais ça reste une bonne nouvelle, parce que le bâtiment est placardé et abandonné depuis une dizaine d’années», explique M. Tousignant.
Questionné à savoir s’il aurait préféré un usage plus touristique à la propriété, le maire assure que l’important est que le manoir reprenne vie et que les citoyens revoient de la lumière et de la vie à l’intérieur de la demeure. «Et on ne connaît pas l’avenir. Rien n’empêche que dans plusieurs années le site change de vocation. On verra!»
«Le futur acquéreur s’est dit ouvert face à la communauté de Saint-Pierre, ajoute Yves Tousignant. Il pourrait accepter que des expositions se déroulent sur le grand site du manoir et l’homme a assuré qu’il souhaitait s’intégrer à notre communauté.»
L’acheteur a posé une série de questions afin de connaître les balises concernant la possibilité d’effectuer des travaux sur le bâtiment. «Par exemple, lors de notre dernier conseil municipal, on a émis un avis de motion pour modifier un règlement d’urbanisme, souligne le maire. Ensuite, je sais aussi qu’il y a des choses à respecter avec le fait que le manoir est classé comme bâtiment patrimonial, tout comme l’église et le presbytère.»
Si toutes les démarches vont comme prévu, la transaction pourrait s’officialiser dans les prochains mois. «Le montant de la vente convenu entre les partis n’est pas connu, mais je sais que les vendeurs demandaient une somme d’environ 250 000$», indique M. Tousignant.
D’ici là, le maire entend continuer d’être en contact avec les deux partis afin d’être à l’affût des démarches entreprises dans le dossier.
Ouverture prochaine de l’épicerie
Le maire de la municipalité a assuré que les nouveaux propriétaires de l’épicerie du village, un couple d’Asiatiques, désirent ouvrir le commerce avant Pâques. «Ça devrait donc se faire bientôt et je sais qu’ils font des travaux et du ménage à l’intérieur de la bâtisse», mentionne Yves Tousignant.
Rappelons que l’épicerie en question a fermé il y a quelques mois, soit une troisième fois en quelques années.