Le maire de Baie-du-Febvre continue de se battre

CAISSE. Les élus de Baie-du-Febvre sont actuellement en mode consultation afin de présenter une offre à la Caisse Desjardins de Nicolet pour conserver certains services pour encore quelques années.

À la suite d’une réunion d’information qui s’est tenue mercredi soir, au Théâtre Belcourt, le maire Claude Lefebvre a sollicité une rencontre avec le conseil d’administration pour tenter de voir si d’autres scénarios peuvent être élaborés.

La Municipalité de Baie-du-Febvre souhaite à tout le moins pouvoir conserver un guichet automatique. «On aimerait qu’un espace soit réservé pour ça dans l’édifice qui est à vendre. Que ça fasse partie des conditions de la vente», espère le maire.

«Le problème, c’est qu’il n’y a plus personne qui vide et prépare le guichet pour Garda. Ça devient un guichet qui est hors site et comme c’est Garda qui doit faire l’exercice. C’est plus complexe et plus coûteux», explique Claude Lefebvre.

Une solution a été envisagée, soit celle d’avoir un terminal au point de vente dans un commerce. Les gens auraient ainsi pu retirer de l’argent sans avoir à acheter quelque chose. «Les commerçants n’ont pas voulu parce que ça les obligeait à avoir beaucoup d’argent sur place. Ça les insécurisait. Il y avait aussi toute la question de la gestion avec l’employé sur place», explique le maire.

Beaucoup de frustrations

Parmi les irritants de l’absence d’un point de service, les commerçants auront une quinzaine de kilomètres à faire pour faire leur dépôt. Il y a aussi les personnes âgées qui utilisaient le comptoir pour faire des petits retraits par crainte d’avoir trop d’argent sur eux.

La Municipalité fait quant à elle valoir que l’absence de services risque de poser un problème quant à l’exode des aînés en plus de la rendre moins attractives pour d’éventuels nouveaux arrivants.

L’absence d’un guichet est aussi susceptible de causer des maux de tête durant les événements majeurs tels que le Challenge 255, ou lors de la migration des oies blanches, qui attirent bon nombre de visiteurs. «La moitié des gens qui utilisent le guichet provient de l’extérieur», indique le maire.

Claude Lefebvre estime que la décision de fermer le point de service de Baie-du-Febvre est «prématurée» et que le délai est trop court. «On a su en janvier que la caisse fermerait à l’automne. On aurait voulu avoir quelques années pour avoir le temps de s’habituer, fait-il valoir. Il y a beaucoup de frustrations. On se sent comme si on nous tirait le tapis d’en-dessous des pieds».

De concert avec la Fédération Québécois des Municipalités (FQM), le maire de Baie-du-Febvre souhaite que le nouveau président de Desjardins se prononce sur l’avenir des points de service en milieu rural.

Rappelons que des points de services ont été fermés à La Visitation, Saint-Elphège et Sainte-Monique, Bécancour, Précieux-Sang et Sainte-Angèle ont été fermés sur la Rive-Sud au cours des dernières années.

 

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!