Le jour du Drapeau célébré à Nicolet
COMMÉMORATION. La Ville de Nicolet et la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) ont tenu une cérémonie protocolaire, vendredi, afin de souligner le 69e anniversaire du fleurdelisé.
Réunis au pied des mâts de l’hôtel de ville de Nicolet, une trentaine d’invités ont vu le drapeau du Québec être hissé par la mairesse, Mme Geneviève Dubois, geste rappelant l’événement du 21 janvier 1948, alors que le fleurdelisé devenait le drapeau officiel du Québec et flottait dorénavant sur la tour centrale du Parlement.
«Cela fera 69 ans, demain, que l’Assemblée nationale adoptait le Drapeau du Québec, notre drapeau fleurdelisé. Un peu partout, sur le territoire de Nicolet, on peut apercevoir le drapeau national flotter, symbole du pays et de la communauté à laquelle nous appartenons. Nous sommes honorés de souligner cet événement avec la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec», déclarait la mairesse de Nicolet, Mme Geneviève Dubois.
Le président de la SSJBCQ, François Beaudreau, a pour sa part précisé qu’étant un véhicule de promotion de la culture, de la fierté et de l’identité québécoises, la Société a le devoir d’aviver les commémorations historiques comme le jour du Drapeau.
La SSJBCQ mène d’ailleurs en ce moment une campagne de fierté nationale appuyée par les députés provinciaux de la région centricoise, invitant les établissements, commerces et citoyens à arborer fièrement un drapeau fleurdelisé en bon état. Une escouade sympathique de bénévoles de la Société sillonne le territoire afin d’encourager les gens à changer leur drapeau si celui-ci est défraîchi.
À la fin de la tournée, les citoyens, commerces et établissements visités qui auront changé leur drapeau ou qui arborent déjà un beau drapeau recevront un certificat de fierté nationale soulignant leur contribution à cette campagne centricoise. Monsieur Beaudreau a profité de la cérémonie protocolaire du jour du Drapeau pour remettre à la Ville de Nicolet son certificat de fierté.