«Le grand retour»: nouveau recueil de poèmes de Pierre Chatillon
POÉSIE. Pierre Chatillon a récemment publié «Le grand retour», un recueil de poésie à l’intérieur duquel l’écrivain s’est modernisé et a renouvelé son style et ses thèmes.
Pour cet auteur natif de Nicolet, tous les sujets peuvent faire l’objet d’un poème; il suffit seulement de trouver le bon angle. Dans «Le grand retour», Pierre Chatillon fait principalement une réflexion sur la mort. «Au lieu de m’apprêter au Grand Départ, je prépare déjà mon retour, sous la fourrure d’un renard roux, la frondaison d’un saule, la peau lisse d’un chevreuil, le pelage d’un chat, les plumes d’un héron bleu ou la chair d’un enfant», peut-on lire.
L’écrivain mentionne que les poèmes de ce recueil s’enchaînent comme s’il y avait une histoire. «Je compose un recueil comme je compose un concerto de piano, c’est-à-dire qu’il y a une certaine structure. Il y a toujours trois mouvements principaux: rapide, où on présente le sujet, lent, où on fait plutôt référence à la méditation, la nostalgie et la réflexion, puis le mouvement dynamique, qui termine le poème en beauté. Au fond, c’est comme les comportements de l’être humain», explique celui qui est aussi compositeur de musique classique.
Parmi les thèmes abordés dans «Le grand retour», notons la musique, les automobiles, les marchés aux puces, etc. «J’aime composer un poème sur des thèmes qu’on croit impossible à aborder», admet le poète, qui a publié son premier livre à l’âge de 18 ans.
Selon lui, un poème doit à la fois être autobiographique et collectif. «Le «je» doit être le «nous» de tout le monde. Les lecteurs doivent se sentir concernés.»
«Ça prend environ deux à trois ans écrire un recueil, car il faut le corriger et ça prend du temps. Il faut dire que je fais aussi d’autres projets en même temps. Je n’ai pas compté, mais j’en suis probablement à mon 40e livre», note l’écrivain connu autant pour ses poèmes, que pour ses romans et ses essais, de même que son autobiographie.
D’ailleurs, dans les treize derniers mois, Pierre Chatillon a écrit deux romans de 300 pages, qui sont actuellement chez les éditeurs. Ils seront éventuellement disponibles sur les tablettes.
«Je suis toujours dans la création et j’adore ça! J’écris de la poésie d’une main et je fais de la musique de l’autre», conclut-il.
Publié aux Écrits des Forges, «Le grand retour» est disponible en librairie.