Le gouvernement fédéral accorde 1,5 million à une entreprise d’ici

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Canada a octroyé une aide financière de 1,5 million (non remboursable) au Centre de métallurgie du Québec (CMQ), un des trois centres de transfert du Cégep de Trois-Rivières. Cette annonce est faite en vertu du Programme économique du Québec de Développement économique Canada.

Ce soutien financier fait suite à l’agrandissement du CMQ et permettra à celui-ci de procéder à l’achat d’équipements de son Centre des technologies des alliages avancés. On y retrouve, notamment, une imprimante 3D, des équipements de contrôle non destructifs et un microscope électronique.

«Nous sommes dans une période économique où la compétition est très vive. C’est aussi le cas dans le secteur métallurgique. Pour innover, ça prend des équipements de plus en plus précis et plus en plus technologiques», commente Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.

«Le CMQ veut demeurer leader dans la recherche métallurgique pour tout l’Est du canada et dans le développement économique canadien. Le gouvernement a compris l’importance de nous aider», ajoute-t-il.

L’un des mandats du CMQ étant d’accompagner les entreprises et les soutenir face à la concurrence mondiale, il doit assurer une offre de services de haut niveau et toujours d’avant-garde.

«C’est une importante annonce pour la région, car tout le monde reconnaît le CMQ et ce, sur la scène internationale. Ce qui fait la différence, c’est l’éducation! L’annonce d’aujourd’hui est un exemple probant du type de projet que soutient le gouvernement du Canada», confie François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice-Champlain et secrétaire parlementaire du ministre des Finances.

«Le CMQ joue un rôle important pour tous les jeunes qui le fréquentent. On veut et on va continuer d’appuyer les trois piliers, soit l’innovation, l’excellence et l’éducation.»

Cette annonce fait le plus grand bien au directeur du CMQ, Gheorghe Marin.

«Soyez assuré que le CMQ va continuer de travailler au bénéfice des entreprises canadiennes. On est vraiment devenu le centre de métallurgie de transformation numéro un au Canada.»

M. Marin a aussi confirmé que le CMQ allait recevoir un four au plasma bientôt, suite à un concours que l’entreprise a remporté. Il s’agira du plus gros four du genre en Amérique du Nord.

L’aide financière annoncée aujourd’hui s’élève à 1 500 000 $. Elle est consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC.

Les faits en bref…

• Créé en 1985, le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du CÉGEP de Trois-Rivières.

• Le CMQ est une référence canadienne en matière de transfert technologique et de R-D pour l’industrie métallurgique. La valeur de son parc d’équipement dépasse les 12 millions de dollars et certains des appareils sont uniques au pays, comme un four de fusion sous vide au creuset froid, un appareil de soudage par ultrasons et une imprimante 3D par projection de poudre métallique dans un faisceau laser.

• Il est le seul centre au Canada capable de développer des alliages de titane et de zirconium spécifiques à l’industrie.

• Les fonds accordés permettent au CMQ d’acquérir d’autre équipement de pointe, dont une imprimante 3D, pour réaliser des moules au sable durci par un liant, un microscope électronique ultraperformant et de l’équipement de contrôle non destructif.

• Ce projet, qui vise à renforcer les capacités de recherche appliquée du CMQ, favorisera un meilleur transfert technologique vers les entreprises canadiennes du secteur de la métallurgie, notamment en ce qui a trait aux essais non destructifs de pièces métalliques.