Le Fonds de 200M$ réparti ailleurs dans la région?

ÉCONOMIE. La portion de 25% de l’enveloppe de 200 millions $ qui était réservée aux territoires situés à l’extérieur de la MRC de Bécancour et de Trois-Rivières a été complètement épuisée.

Selon des informations obtenues par TC Media, cette enveloppe de 50M$ est maintenant à sec, tandis qu’un peu plus de 33 millions $ ont été distribués dans les entreprises de Bécancour et de Trois-Rivières.

Le temps presse, puisqu’il reste moins de deux ans aux entreprises de Bécancour et de Trois-Rivières pour mettre la main sur les 116 millions $ encore disponibles. D’autant plus qu’il faut prendre en compte les délais d’acceptation des projets qui peut s’étirer sur plusieurs mois.

Au 30 septembre 2016, ce sont 301 projets qui ont été soutenus grâce à des interventions financières de 83,6 M$ qui ont généré des investissements de 499,2 M$. Ces projets ont permis de créer ou de maintenir 3 216 emplois en Mauricie et dans le Centre-du-Québec.

Des critères sous analyse

Mis sur pied en 2012 par le Parti Québécois pour atténuer les impacts économiques de la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2, un bilan de mi-parcours était déjà prévu dès le départ pour revoir certains critères, s’il y a lieu.

Celui-ci a déjà été réalisé et il est sous analyse pour voir si des améliorations peuvent être apportées afin de rendre le Fonds plus efficace. Parmi les scénarios envisagés, on note un assouplissement des critères, un prolongement du programme qui expirera le 1er avril 2018, une révision de l’attribution de l’enveloppe ou des transferts de sommes vers d’autres secteurs.

C’est donc dire que des entreprises de Drummondville, La Tuque, Maskinongé, Shawinigan et Victoriaville pourraient se servir dans les 116 millions $ restant pour la MRC de Bécancour et la ville de Trois-Rivières.

Si des entrepreneurs de ces territoires ont décidé de déposer des projets dans ce Fonds, ils ne doivent en effet pas s’attendre à un refus automatique, nous a confirmé le porte-parole du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Jean-Pierre D’Auteuil.

En attente d’une décision

Le dossier se trouve sur le bureau de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, Lise Thériault, et une décision est attendue sous peu. «Ce ne sera pas à la traîne. On sait qu’il s’agit d’un dossier important pour les régions», souligne le porte-parole.

Actuellement, les critères du Fonds prévoient son utilisation sous forme de subventions, de participations à l’actionnariat, de prêts ou de garanties de prêt à des entreprises réalisant des projets d’investissement.

En créant ce Fonds, le gouvernement s’engageait à soutenir l’économie de ces régions dans la transition qui suit le déclassement de la centrale nucléaire Gentilly-2. Ce Fonds visait prioritairement la MRC de Bécancour et la ville de Trois-Rivières et c’est pourquoi 75% de l’enveloppe du Fonds leur avaient été réservés.

Avec la collaboration de Pier-Olivier Gagnon et de Marianne Côté.

Aussi à lire:

Bécancour désavantagée par les critères

Plusieurs projets à Trois-Rivières

Martel défendra l’intégralité de l’enveloppe