Le fleurdelisé célèbre son 68e anniversaire

QUÉBEC. La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) convie la population à rendre hommage à notre drapeau national, le jeudi 21 janvier, date d’anniversaire du fleurdelisé.

Les établissements d’enseignement du Centre-du-Québec et les municipalités ont d’ailleurs été invités à organiser des activités de commémoration. C’est ainsi que près d’une trentaine d’événements seront déployés sur l’ensemble du territoire centricois. Afin de soutenir ces activités, la SSJBCQ distribue gratuitement du matériel de fierté québécoise aux écoles et municipalités participantes.

Une commémoration est aussi prévue le 21 janvier à partir de 13h à la Place Saint-Frédéric de Drummondville. De petits drapeaux et des cahiers Québec seront distribués gratuitement sur place. Organisée par la SSJBCQ, cette activité se terminera par un Salut au drapeau vers 16h. Par la suite, les participants seront invités au Café Bistro Saint-Georges afin d’échanger. De plus, tout au long de la journée du 21 janvier, la SSJBCQ donnera un petit drapeau du Québec à toutes les personnes qui se présenteront à son bureau régional.

Ayant pour mission la promotion de la culture québécoise, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec est au coeur des activités de commémoration du jour du Drapeau à travers toute la région centricoise. La liste des activités prévues est disponible au www.jourdudrapeau.quebec.

Le jour du Drapeau du 21 janvier constitue une belle occasion de mettre en valeur nos emblèmes nationaux et les valeurs universelles qu’ils véhiculent. Dans notre société en mouvance, nos symboles contribuent à inspirer le respect des institutions et assurer la cohésion sociale, en plus d’incarner la fierté d’appartenir à une collectivité libre, démocratique et solidaire.

Un peu d’histoire

Le fleurdelisé célèbre ses 68 ans cette année. C’est le Premier ministre Maurice Duplessis qui l’a officiellement adopté comme drapeau des Québécois, le 21 janvier 1948. Le fleurdelisé faisait partie des choix qui s’offraient et la faveur populaire envers ce symbole rassembleur a vite fait pencher la balance de son côté. Le 21 janvier 1948, Maurice Duplessis déclare donc: « Le fleurdelisé flottera aujourd’hui à trois heures de l’après-midi sur la tour centrale du Parlement, il remplacera l’Union Jack. »

Le geste posé par le Québec le 21 janvier 1948 créait un précédent, puisque le fleurdelisé fut le premier drapeau officiel adopté au Canada. Progressivement, les provinces anglophones se sont dotées à leur tour de drapeaux, la plupart dérivés de blasons anglais. Quant à l’État fédéral, il n’aura de drapeau vraiment distinctif qu’en 1965, soit un siècle après la Confédération et 17 ans après que le Québec ait adopté le fleurdelisé comme drapeau officiel.