Le film La Peur sera projeté à Montréal

CINÉMA. Le film La Peur qui a été entièrement tourné à Nicolet sera finalement présenté au Québec au début du mois de novembre.

Le Cinéma du Parc, à Montréal, tiendra deux représentations les 6 et 8 novembre prochains, à 19h, en version originale française avec des sous-titres anglais.

Quelques acteurs de la région qui ont joué des petits rôles, ou qui ont fait de la figuration, ont d’ailleurs l’intention de faire le voyage pour voir le premier film dans lequel ils ont joué.

Jusqu’ici, l’œuvre du réalisateur Damien Odoul, qui a d’abord été présenté en Europe, a reçu un accueil partagé par les critiques de cinéma. En moyenne, le film a récolté 3,2 étoiles sur cinq selon une compilation de dix titres de presse qui est disponible sur Allo Ciné.

Des publications comme Libération, lui accorde quatre étoiles, tandis que Le Monde lui en donne trois.

Le jeu convaincant des acteurs non professionnels, la mise en scène vivante, les images chocs et le regard particulier du cinéaste sur la Grande Guerre sont quelques-uns des éléments qui sont salués par la critique.

D’autres n’ont toutefois pas apprécié le caractère répétitif du film, le conformisme de sa vision ou le fait qu’il soit «visuellement factice».

Le film, qui est une adaptation poétique du roman La Peur de Gabriel Chevallier, a tout de même déjà reçu le Prix Jean Vigo 2015.