Le Fief de la rivière ouvre les portes de son nouveau caveau

VIN. Après plusieurs mois de travaux, le Fief de la rivière a inauguré son caveau représentant un design authentique et contemporain. La construction de ce caveau représente un investissement de 350 000$.

Les propriétaires du vignoble, les frères Jocelyn et Jean-François Hébert ainsi que leurs conjointes, estiment que cette nouvelle cave à vin leur permettra d’augmenter la capacité de tonneaux pour faire l’élaboration des vins en barrique. «La cave que nous avions nous permettait d’accueillir seulement 13 tonneaux et nous avions atteint la capacité maximale. Avec le nouveau caveau, nous pourrons avoir 48 tonneaux», a expliqué Jocelyn Hébert.

Il a toutefois souligné que cette idée était sur la table dès le départ. «Le caveau représente ce que nous avions imaginé au début de cette aventure. Il faisait partie intégral du projet. Comme la demande de nos vins ne cesse d’augmenter, il devenait essentiel d’agrandir la partie de production de vins en barrique. Cette nouvelle pièce respecte naturellement la température idéale et stable pour la conservation du vin.»

Les propriétaires souhaitent ainsi offrir à leur clientèle un prolongement des visites du vignoble en passant par l’exploration du vignoble en carriole, à la visite de la cave, et ce, tout en offrant la possibilité de déguster l’ensemble de la gamme de vins. Le caveau s’ajoute également à la salle de dégustation et de vente, à l’espace de production, ainsi qu’à la terrasse qui surplombe le vignoble.

Par ailleurs, soulignons que le nouveau caveau, de 525 pieds carrés, s’harmonise avec l’intérieur de la bâtisse actuelle. Le concept a été élaboré par l’architecte Michelle Côté et le designer Claude Cabana. L’endroit a été conçu pour y accueillir des groupes de 20 personnes, que ce soit pour des réunions, des rencontres amicales ou des réceptions.

La pièce étant située à 16 pieds sous la terre, Jocelyn Hébert a avoué que la construction a été tout un défi. «Disons qu’il y avait plusieurs éléments à respecter, à commencer par prendre en considération le bâtiment auquel on annexe le caveau, si on ne voulait pas tout faire tomber!, a-t-il lancé. Évidemment, il nous a aussi fallu respecter certaines contraintes architecturales, dont l’intégration d’une sortie d’urgence, par exemple.»

En pleine expansion

Le Fief de la rivière ne cesse d’innover et de s’agrandir. La première année, le vignoble a produit 1500 bouteilles. Chaque année, la production de mise en bouteille augmente et toutes les bouteilles trouvent preneur avant la mi-septembre. Cette année, la production de vin s’est conclue par 4 000 bouteilles, qui ont été vendues dans l’une ou l’autre des sept variétés de vins produites par le Fief.

Rappelons que lors de l’ouverture du Fief de la rivière, celui-ci recevait la médaille d’or pour le vin Globule A+, le seul vin rouge du Québec à recevoir une telle médaille dans le cadre du grand concours international de vins en Amérique du Nord. L’an dernier, lors du concours «Sélections mondiales des Étiquettes», le vignoble a reçu deux prestigieux prix, soit la médaille d’or dans la catégorie «Marketing» et le prix platine dans la catégorie «Grand gagnant».

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!