Le Dr Pierre Vincent reçoit le prix Jean-Garceau

Par superadmin
Le Dr Pierre Vincent reçoit le prix Jean-Garceau
Le Dr Pierre Vincent

Le 7 novembre dernier, lors de son assemblée générale annuelle, l’Association des médecins omnipraticiens de la Mauricie (AMOM) décernait au Dr Pierre Vincent le prix Jean-Garceau, qui souligne chaque année depuis cinq ans l’ensemble de la carrière d’un omnipraticien de la Mauricie.

Le Dr Vincent est originaire de Ste-Perpétue. Après ses études de médecine à l’Université Laval, il retourne en Mauricie en 1964 et s’installe à Cap-de-la-Madeleine, où il prend la suite d’un omnipraticien qui quitte la médecine familiale pour se spécialiser. Il y exercera avec dévouement une médecine polyvalente : hospitalisation, obstétrique, pédiatrie, visites à domicile et gardes à l’urgence du centre hospitalier Cloutier-du-Rivage, en plus des consultations à son cabinet. Il y arrive en travaillant en moyenne 72 heures, six jours par semaine et parfois les dimanches.

Témoin de l’ère ayant précédé l’assurance maladie, le Dr Vincent se rappelle qu’il y avait de la concurrence à cette époque pour garder les patients et qu’il n’était pas rare que certains ne puissent payer. Au cours de ses 43 années de pratique, il a connu l’assistance médicale en 1966, l’assurance maladie en 1970 et tous les changements survenus depuis qui ont contribué à l’amélioration des conditions d’exercice de la médecine. Les rehaussements de rémunération auraient pu lui permettre de ralentir ses activités, mais il n’a rien changé à son horaire, travaillant avec la même ardeur qu’à ses tout débuts. Aujourd’hui, il est toujours en pratique active à son cabinet de la rue Fusey, et œuvre en hébergement et en unité de courte durée gériatrique. Il arrive tous les matins au CSSS de Trois-Rivières à 5 h 45 et travaille encore six jours sur sept.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires