Le développement durable: une valeur collective à Bécancour

Par Joanie Mailhot
Le développement durable: une valeur collective à Bécancour
Sara Dubé du Fonds ABI

ENVIRONNEMENT. À la suite de l’adoption d’un plan stratégique et d’une politique de développement durable en 2013, la Ville de Bécancour lance une campagne de sensibilisation au développement durable sur son territoire.

La Ville désire ainsi stimuler l’engouement et la pratique des concepts associés au développement durable auprès de la population. Ce projet fut déposé auprès du Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables et accepté en tant que projet pilote pour ce nouveau fonds sur le territoire.

«On vit un paradoxe ici à Bécancour. D’un côté, on a perdu 850 emplois; on doit développer notre économie pour pallier à cette perte. Et de l’autre côté, nous avons des pressions d’ordre environnementale. On doit donc marier les enjeux et c’est là que notre vision du développement durable prend tout son sens», laisse tomber le maire Jean-Guy Dubois.

Campagne «Valeur collective»

La campagne de sensibilisation ayant comme titre «Valeur collective» propose une toute nouvelle identité visuelle pour le concept du développement durable à Bécancour. «Les termes «valeur» et «collective» ont été sélectionnés en raison de leur côté rassembleur et porteur, mais aussi, car ils évoquent le fait que le développement durable doit devenir une valeur importante auprès de la population», indique M. Dubois.

Divers outils de communication ont été créés tels un nouveau site Internet associé au projet uniquement, un Facebook municipal, des dépliants, des affiches publicitaires ainsi qu’une série de capsules promotionnelles, pouvant tous servir de référence pour les projets liés au développement durable à Bécancour.

Afin de démystifier et rendre plus accessible le concept, des capsules vidéo présentant des citoyens de la ville de Bécancour impliqués à travers le développement durable ont été réalisées. Celles-ci seront mises en ligne sur le Facebook municipal au fil des prochaines semaines et sur le tout nouveau site Internet www.valeurcollective.net. «Les gens pourront y découvrir quelques facettes plus méconnues de cette notion, telle l’implication au sein de sa communauté, le bénévolat, l’enseignement des bonnes habitudes de vie, la protection de notre patrimoine, les projets intergénérationnels, la protection de la biodiversité, etc.», précise Alain Mercier, conseiller municipal et «ministre» de l’environnement.

«La campagne de communication et de sensibilisation que nous avons lancé et qui est le premier projet soutenu par le Fonds, est en lien direct avec la priorité du Fonds, soit miser sur la qualité de vie à l’intérieur des collectivités où elle est implantée, dans un souci particulier pour la rétention et l’attraction des jeunes, en privilégiant le développement durable et l’éducation comme principaux éléments pour y parvenir», a souligné Sara Dubé, conseillère en communication à l’Aluminerie de Bécancour et membre du conseil d’administration du Fonds.

En route vers un 2e Forum citoyen

La Ville de Bécancour invite sa population à participer au deuxième Forum citoyen de la démarche de la municipalité. La présence de la collectivité est fondamentale, puisque cette démarche place le citoyen, sa santé, son environnement et sa qualité de vie au coeur de tous les enjeux.

La population est donc conviée au Centre culturel Larochelle (Saint-Grégoire), le mercredi 15 octobre de 18h30 à 21h, afin de réfléchir à l’avenir de la ville et partager les pistes d’action pour une collectivité à leur image.

Cinq grandes thématiques feront l’objet de rondes de discussions: économie, qualité de vie, environnement, éducation et culture. Une plénière permettra de mettre en commun des idées et des priorités citoyennes.

Le Comité de développement durable (CDD) priorisera, par la suite, l’ensemble des pistes d’action pour former des sous-comités qui évalueront le potentiel de faisabilité des idées retenues.

Ultimement, ces idées pourront être financées par le Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables qui représente une somme de 300 000$ par année sur 25 ans. Depuis 2014, rappelons que ce fonds a soutenu deux projets dans le cadre de cette démarche et que plusieurs autres sont à l’étude.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires