Le développement durable au coeur de l’économie régionale

ENVIRONNEMENT. La Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ) et la SADC de Nicolet-Bécancour s’unissent pour favoriser l’implantation de bonnes pratiques d’affaires en développement durable au sein des entreprises et organisations.

Les programmes d’accompagnement «Défi, on recycle» et «Programme Leadership en développement durable» sont offerts gratuitement, et ce, sur l’ensemble des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska.

«La première réaction des employeurs est généralement: «on n’a pas le temps!», mais nos programmes offrent l’accompagnement, donc ça ne leur demande pas tellement plus de temps au quotidien. L’objectif est principalement de sensibiliser les entreprises au développement durable», souligne Carolyne Aubin, conseillère en développement durable à la SADC de Nicolet-Bécancour.

Martine Pépin, directrice générale de la CCICQ, estime que Nicolet-Bécancour est une région sensibilisée à la question du développement durable. «Nous sommes l’une des régions les mieux représentées à Recyc-Québec.»

Le «Défi, on recycle»

Le projet «Défi, on recycle» est offert aux institutions, commerces et industries (I.C.I.) et leur offre un accompagnement dans la mise en place de mesures de gestion écoresponsable de leurs matières résiduelles et vise l’obtention de l’attestation «ICI, on recycle» de RECYC-QUÉBEC.

«En 2007, lorsque nous avons déposé notre projet-pilote à la Fondation Alcoa, nous étions loin de nous douter, 8 ans plus tard, que le «Défi, on recycle» aurait dépassé ses objectifs et permis de sensibiliser et/ou d’accompagner plus de 400 ICI», a mentionné Mme Pépin, gestionnaire du projet.

«Lorsque le gouvernement du Québec a mis en place en 2011 une politique de gestion des matières résiduelles, nous étions fiers du travail accompli et, avec le comité de travail, ajoute-t-elle, nous avons décidé de poursuivre la sensibilisation auprès des entreprises afin qu’elles ne soient pas prises au dépourvu lorsque le gouvernement mettra sa politique en œuvre».

La CCICQ agit comme agent rassembleur et catalyseur des forces vives de l’économie locale et est soucieuse de réduire son impact environnemental et consciente de l’importance d’une saine gestion des matières résiduelles au sein des I.C.I.

«On est en mouvance, mais on veut poursuivre le programme, assure Martine Pépin. On en a encore pour deux ans, soit jusqu’en 2017. On est confiant et on souhaite que le programme se poursuive pour bien des années.»

Programme Leadership en développement durable

Le Programme Leadership en développement durable vise la sensibilisation et l’accompagnement d’employeurs, de travailleurs autonomes ou d’employés dans la réalisation de projets en développement durable dans leur organisation. Le Programme est d’une durée d’un an et inclut la réalisation d’un diagnostic en matière de développement durable, l’accompagnement personnalisé, trois formations spécialisées en développement durable et des déjeuners causeries permettant le partage d’expertise et le réseautage entre leaders.

«Avec ce programme, on va aussi plus loin que le développement durable. On touche aux sphères sociales, économiques et environnementales, ce qui permet de bonnes retombées économiques», explique Mme Aubin.

Le Programme Leadership en développement durable débute sa 4e année. D’ailleurs, depuis 2012, plus de 40 leaders ont participé au programme. Le recrutement des leaders pour la prochaine cohorte est en cours et ce, jusqu’au 1er mars. Le Programme débutera le 1er avril 2015 et 5 places sont disponibles dans Nicolet-Bécancour.