Le court-métrage «Cauchemar capitonné» au Festival international de film Fantasia
CINÉMA. Le premier film du réalisateur Jean-Claude Leblanc, originaire de Bécancour, «Cauchemar capitonné», sera présenté en Première mondiale le 29 juillet au prestigieux Festival international de film Fantasia.
Produit, écrit et réalisé par Leblanc, «Cauchemar capitonné» est un court métrage de genre horreur mettant en vedette le comédien Sébastien Huberdeau et la starlette néo-brunswickoise Maude St Pierre, qui a su décrocher le rôle parmi une cinquantaine de candidates.
«Cauchemar capitonné», tourné en juillet 2015 à Gentilly dans le ranch familial du réalisateur, raconte l’histoire de J.-F. (Huberdeau) et Aly (St-Pierre), deux amis de longue date, qui se retrouvent chacun leur tour en possession d’une mystérieuse chaise antique en cuir capitonné qui les hante de pensées noires.
«Cauchemar capitonné est basé sur une histoire vraie. C’est un de mes amis qui a eu une chaise avec un passé assez macabre; il en parlait comme s’il en avait peur. Alors, je me suis dit pourquoi ne pas prendre son histoire et l’explorer pour pratiquer la scénarisation et les effets spéciaux en vue d’un long métrage dans le futur proche.»
Le film puise ses inspirations dans des films tels qu’«Evil Dead» de Sam Raimi et «1408» du réalisateur Mikael Håfström dont Leblanc décrit comme «un genre de cauchemar qui n’arrête pas et qui donne le vertige». Leblanc s’est également basé sur les films «Insidious» pour un look sombre et pour accentuer le fait que même si l’action se passe en pleine journée, personne n’est à l’abri du mal.
Maquillage et effets spéciaux
Le sang a coulé à flot durant le tournage grâce aux maquillages de Lorie Hamel et les effets spéciaux de la compagnie Blood Brothers FX. La compagnie verdunoise BGOI Films Inc., pour laquelle Leblanc a mérité une nomination pour «Best Cinematographer» en 2014 au festival Shockfest à Los Angeles pour son travail de directeur de la photographie pour le film «Pinup Dolls on Ice», s’est occupée du montage et de la conception de plusieurs visuels, dont l’affiche officielle. L’équipe sw Pitchfork Digital s’est occupée du design sonore ainsi que du mixage pour le film.
«Cauchemar capitonné» est produit par la compagnie de production du réalisateur, Désaxé films, en association avec Cinéfilms & Video Productions Inc. (J.M.)