Le conte de Kalin : un éloge à la différence

LECTURE. Le livre de Kalin est l’œuvre de l’auteure Martine Vézina et de l’illustratrice Sonia Goulet, toutes deux de la MRC de Bécancour. La différence étant souvent source de conflit, ce conte, s’adressant aux enfants de 3 à 6 ans, se veut un éloge à sa beauté, à sa nécessité et à l’importance de s’ouvrir à cette réalité.

Les deux femmes se sont rencontrées lors de leur formation en Techniques de Travail Social. Leur amitié s’étant rapidement développée, c’est tout naturellement que, quelques années plus tard, elles se sont associées dans un projet commun regroupant leurs intérêts mutuels soient l’art et l’écriture. Le résultat étant concluant, elles récidivent cette fois-ci avec la création d’une série de contes pour enfants.

«Avec Kalin, on souhaite susciter la réflexion, développer l’intérêt de découvrir et apprécier la différence de chacun. On espère également favoriser la diminution de l’intimidation et de la violence dans chacune de nos vies», expriment-elles.

Le livre raconte l’histoire d’un petit lapin vivant plusieurs difficultés d’apprentissage, mais qui possède d’autres ressources, comme la persévérance et le respect.

Pour Martine Vézina, c’est un grand rêve qui se réalise. «Je crois tellement en la force et en la beauté de la différence. J’aimerais susciter tant chez les enfants que chez les adultes, le goût de reconnaître leur différence et d’en être fier. J’aimerais qu’ils développent le plaisir de découvrir la différence de l’autre et qu’ils apprennent à utiliser les forces de chacun», note l’auteure, mère de 5 enfants.

Retour dans le passé

La fille aînée de Mme Vézina vit avec une déficience intellectuelle. Elle s’est d’ailleurs beaucoup impliquée auprès des enfants et des personnes vivant avec un handicap.

Il y a plusieurs années, ses quatre fils subissaient de l’intimidation à cause de la différence de leur sœur. La dame décida donc d’écrire un conte pour enfant afin de faire de la sensibilisation dans les classes du primaire.

C’est donc avec la même conviction et la même passion que Martine Vézina utilise à nouveau l’écriture pour sensibiliser à la différence.

Où se procurer le livre?

Un lancement officiel aura lieu au cours des prochains mois, mais il est déjà possible de se procurer le livre, au coût de 15$, soit en ligne au www.artalire.com ou aux endroits suivants :

• Jouets Frimousse (Trois-Rivières)

• J’aime Café (Bécancour)

• Galerie-boutique Manu Factum (Nicolet)

• Familiprix (Deschaillons)

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot