Le comité de développement durable mise sur des projets concrets

MRC DE BÉCANCOUR. Le comité provisoire de développement durable de la MRC de Bécancour a procédé à sa première rencontre afin de dresser quels étaient les objectifs à atteindre.

Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour et membre du comité, révèle que l’un des objectifs retenus est de mettre en place de petits projets faisables et pro-environnement. «Par exemple, on a choisi de ne pas, ou pratiquement pas, toucher à tout ce qui concerne le Parc industriel et le territoire de la Ville de Bécancour, qui a déjà un comité et des responsable du développement durable. On veut surtout s’adresser aux autres municipalités.»

Les projets qui seront menés par ce comité ne généreront pas beaucoup d’investissements, ni de création d’emplois. «On n’a pas de budget, donc ça doit être des projets facilement réalisables. En rencontre, on a par exemple admis qu’on peut en faire beaucoup au niveau agricole, ne serait-ce que démontrer l’importance de protéger nos fossés, ajoute le préfet. On ne veut pas que ce soit des projets lancés en l’air qu’on n’utilisera pas et qu’on ne fera pas.»

Il précise toutefois que même si la MRC n’a pas de budget pour ces projets, le comité de développement durable pourra travailler à trouver quelles subventions il serait possible d’obtenir pour concrétiser les projets soumis. «Je sais aussi que des entreprises et des industries seraient prêtes à investir dans de tels projets», mentionne celui qui se dit convaincu que les gens vont amener des idées. D’ailleurs, les citoyens sont invités à communiquer avec la MRC de Bécancour s’ils veulent soumettre un projet ou une idée.

M. Lyonnais rappelle que le comité a été mis en place pour créer des projets. «Ce n’est pas un comité pour revendiquer des choses, mais bien pour avancer. On veut travailler tous ensemble pour aller de l’avant», affirme-t-il.

Croissance à prévoir

Au départ, le comité était formé de 2 élus (Mario Lyonnais et Guy St-Pierre) et du citoyen Bob Lemay. Un appel à tous avait été lancé afin de trouver un citoyen qui pourrait combler l’autre siège vacant. Quelques candidatures ont été déposées et le choix des membres s’est arrêté sur Benoît Depot, de Parisville.

«C’est un citoyen qui a un œil extérieur en lien avec les dossiers de la MRC de Bécancour, puisqu’il est rarement venu aux séances du conseil. Il est une personne neutre en ce sens, d’autant plus qu’il suit l’actualité et qu’il s’intéresse à l’environnement», indique Mario Lyonnais.

À peine formé, le comité souhaite s’élargir pour compter 4 élus et 4 citoyens. C’est donc dire que 4 postes seront à combler éventuellement. Déjà, des maires ont manifesté un intérêt. Pour les citoyens, les candidatures reçues précédemment seront étudiées à nouveau.

«On veut grossir un peu d’une part pour avoir plus d’idées et, d’autre part, pour répartir les projets sur le territoire, car bien souvent, les maires apportent les projets dans leur municipalité, ce qui aide à répandre la bonne nouvelle.»

Une rencontre, prévue en août, permettra d’officialiser le tout. On souhaite qu’en septembre, le comité soit complet et que les démarches se concrétisent.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot