Le Collège Notre-Dame-de-l’Assomption devient propriétaire

Par superadmin

Par Karen Montembeault | ACQUISITION. La Congrégation des Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge (SASV) a fait preuve d’un grand élan de générosité en cédant au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption (CNDA) pour la somme nominale de 1$ les bâtiments et des terrains nécessaires à ses activités.

«Avec le vieillissement des membres de la communauté religieuse, la gestion des espaces excédentaires devient plus difficile. Depuis 10 ans, nous avons développé un fort lien de confiance envers l’administration du CNDA grâce à la relève institutionnelle. C’est avec le sentiment du devoir accompli que nous concluons cette démarche réfléchie, qui assurera l’avenir de l’œuvre d’éducation du Collège», expliquait Sr Murielle Lemoine, supérieure générale de la congrégation, lors de l’annonce de la transaction dévoilée le 11 octobre.

Locataire depuis 2006, le CNDA devient maintenant indépendant de la Congrégation. La présidente du conseil d’administration, Mme Marie-Pier Mathieu, confie avec joie que les rapports d’experts ont révélé une qualité exceptionnelle des bâtiments: «Ces résultats ont convaincu l’administration d’aller de l’avant avec cette belle opportunité. C’est une grande étape dans l’histoire de l’établissement, j’en suis extrêmement fière! Nous prendrons grand soin de cet héritage.»

Reconnaissante, la direction du CNDA souhaite ériger un monument en l’honneur de la Congrégation. «Nous voulons collaborer avec une ancienne étudiante qui créera une œuvre représentative de l’œuvre d’éducation des SASV. Ce monument commémoratif gardera vivant le souvenir de sœurs aimantes et généreuses qui ont consacré leur vie à l’éducation des milliers de jeunes en plus de souligner leur important apport à l’établissement», expliquait la directrice des communications, Nathalie Houle. Si toutes les démarches se déroulent comme prévu, le dévoilement du projet se fera en juin 2017.

Mylène Proulx, directrice générale, mentionne que ce généreux geste représente une promesse d’avenir pour l’établissement scolaire. «Le Collège a toujours fait preuve d’avant-gardisme dans tous ses projets, notamment avec l’intégration des ordinateurs portables dans les classes et le service d’internat 7 jours. Avec cette acquisition majeure, nous sommes outillés pour développer de nombreux projets dans les années à venir.» D’ailleurs, un nouveau profil Techno-Robotique sera offert aux élèves dès l’automne 2017. Un cours de francisation dispensé l’été verra également le jour pour intégrer les étudiants internationaux à l’école.

Rappelons que le CNDA a récemment modernisé ses installations sportives, notamment avec la restauration du gymnase, des vestiaires et de la salle d’entraînement. Le second volet des travaux inclura un anneau de course extérieur, finalisant ainsi le nouveau complexe sportif. Le CNDA tiendra des portes ouvertes ce vendredi 14 octobre de 17h à 19h et ce dimanche 16 octobre, de 12h à 15h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Une fresque à la mémoire des Sœurs de l'Assomption - Le Courrier Sud
4 années

[…] Une façon de rendre hommage à la congrégation qui avait permis à la corporation du CNDA de se porter acquéreur des bâtiments abritant l’école pour la somme symbolique d’un dollar, il y a deux ans. […]