Le CNDA améliore ses infrastructures sportives
NICOLET. D’ici deux ans, 600 000 $ seront investis sur les infrastructures sportives du CNDA, dans un projet qui comporte quatre phases de développement de son offre de service.
Une première phase sera réalisée d’ici l’automne et consistera à retaper les infrastructures existantes. Peinture du gymnase, pose d’un nouveau plancher et peinture de la salle d’entraînement, réfection du terrain de soccer, installation de gradins et de buts de rugby figurent au nombre des actions qui seront posées à court terme.
Une deuxième phase consistera à agrandir les installations existantes par la construction d’une annexe et un corridor menant vers une piscine déjà existante. Ceci permettra aux élèves d’avoir plus facilement accès à la piscine, mais aussi de pouvoir être équipe hôtesse en bénéficiant de nouveaux vestiaires et d’une salle de rangement qui permettra de dégager le gymnase.
La phase 3 consistera à réaménager la chaufferie, qui a déjà nécessité de la grosse machinerie, mais qui est pratiquement vide actuellement. Le CNDA pourra ainsi ajouter un nouveau plateau sportif avec une hauteur de plafond suffisante pour la pratique de sports tels le basketball, le badminton, le cheerleading, le trampoline ou même les arts du cirque!
Enfin, une quatrième phase prévoit la construction d’un anneau de course extérieur autour des terrains de sports.
Miser sur le sport
«Dans notre vision d’avenir, le sport occupe une place de choix», souligne la directrice générale du CNDA, Mylène Proulx, qui mise sur les investissements à venir pour hausser le nombre d’élèves qui est actuellement de 350.
«Nous n’avons pas d’objectif précis, mais c’est certain que ça aura un pouvoir d’attraction, explique-t-elle. Nous avons de plus en plus d’équipes et nous aurons besoin de plus de plateformes sportives.»
Dès l’an prochain, le profil Sport et plein air sera modifié pour offrir trois grandes concentrations. Les élèves de 1re et 2e secondaire pourront choisir entre le basketball, le hockey et le soccer, tandis que les élèves de 3e et 4e secondaire auront le choix entre le flag football, le hockey ou l’entraînement (nage, course, vélo et musculation).