Le Club de golf de Gentilly est maintenant à vendre

ÉCONOMIE. Réunis mercredi soir en assemblée générale spéciale, les membres de la Coopérative de solidarité en développement local de Gentilly ont finalement pris la décision de se départir de l’ensemble des actifs, soit le Club et le terrain de golf, ainsi que l’entrepôt adjacent.

Le mandat a déjà été confié à l’agent d’immeuble Hugo Gaillardetz, celui-là même qui était en charge de la vente de l’entrepôt depuis quelques mois. Sur le site Internet du courtier immobilier, on indique que le bâtiment du Club de golf et le terrain sont à vendre pour 775 000$, alors que l’évaluation de 2015 est de 2 340 100$ pour l’ensemble. D’autre part, l’annonce pour la vente de l’entrepôt affiche un prix de 475 000$. Donc, pour procéder à l’achat de toutes les infrastructures, un promoteur intéressé devrait débourser une somme de 1,25M$.

Rappelons que c’est l’abandon de la réfection de la centrale Gentilly-2 qui a placé la Coopérative dans une situation financière instable, puisqu’en mettant fin à son bail de location de l’entrepôt, Hydro-Québec la prive d’un revenu annuel de 108 000$.

À bout de souffle

Le président de la Coopérative explique que les raisons qui justifient cette décision sont nombreuses. «Ça fait plus d’un an qu’on recherche un promoteur pour l’entrepôt, ce qui mettait une pression importante sur les finances», soutient Raynald Beaupré, précisant que 75 personnes ont participé à la réunion, soit 50% du membership.

Puis, il admet que l’ensemble des sociétaires de la Coop ont tous dépassé la soixantaine et se sentent de plus en plus à bout de souffle dans ce dossier. «Ça fait une douzaine d’années qu’ils travaillent à la revalorisation du Club de golf. Ils aimeraient que d’autres puissent prendre la relève, opérer le Club ou démarrer un nouveau projet.»

M. Beaupré considère que les membres, tous des bénévoles, ont fait leur bout de chemin. Selon lui, la Coopérative a réalisé sa mission. «Lorsque la Coop a acheté le Club de golf, en 2004, l’objectif était d’améliorer le Club et le terrain de golf, redonner une importance économique à ces actifs-là et assurer une présence sociale et économique dans le milieu, rappelle-t-il. Je pense qu’on a vraiment fait ce qu’on souhaitait faire. Maintenant, il ne semble pas y avoir de relève et il y a des limites au bénévolat.»

Le président reconnaît qu’aujourd’hui, la conjoncture est différente.

Encore de l’espoir

Raynald Beaupé croit qu’en s’affichant maintenant clairement comme vendeur et maintenant que le Club de golf est officiellement à vendre, cela peut amener de nouveaux promoteurs à manifester un intérêt.

D’ailleurs, il affirme que des discussions seraient en cours avec des acheteurs potentiels et que de nouveaux promoteurs sont venus visiter l’endroit récemment. «On est au tout début du processus de vente et je considère qu’on a des actifs de qualité et on croit qu’il y aura de l’intérêt. Dans nos scénarios, tout se réglera avec un acheteur», espère le président.

«Par contre, dans le pire des cas où personne ne serait intéressée et personne ne voudrait acheter, ça nous placerait dans une situation difficile, avoue M. Beaupré. Mais je ne pense pas qu’on va se rendre là.»

Il mentionne que dans un monde idéal, la Coop souhaiterait que le Club et le terrain de golf demeurent en place, «mais on n’en fera pas une condition sine qua non dans la vente.»

Il est donc impossible pour le moment de savoir s’il y aura une saison de golf à Gentilly l’été prochain…

Pour ne rien manquer, suivez-nous sur Facebook!